Livres

Le coin lecture #34

Retour sur mes dernières lectures de mangas avec Limbo, RedFlower, Tatari, Kagurabachi et Chi – Une vie de chat en France. Merci à Glénat et Kana pour les samples presse.

Mon avis sur le manga Limbo T1 et 2 par Ana C. Sanchez (Glénat Manga)

Aurora Edelweiss, presque seize ans, a un don : elle peut voir les esprits des morts, et même interagir avec eux ! Elle se sert de son pouvoir pour enquêter sur les phénomènes surnaturels et en particulier sur de mystérieux objets nommés “essences d’âme”. Un jour, alors qu’elle tombe sur un monstre terrifiant, Aurora est projetée dans les Limbes. Elle y fait la rencontre du mystérieux Orion, qu’elle libère de ses chaînes en échange de son aide pour récolter les fameuses essences d’âme… sans se douter que cette quête va la mettre en concurrence avec les “anges” qui poursuivent le même but.

Elle s’empare d’ailleurs d’une première essence sous les yeux de l’une d’entre eux et ne s’attendait évidemment pas à la retrouver le lendemain dans son lycée… Lieza, c’est son nom, semble bien décidée à faire payer à Aurora son mauvais tour !

Dans ce récit nous suivons la vie d’Aurora, une ado sans le sou avec la capacité de voir les morts. Bien évidemment seuls quelques illuminés semblent croire à son pouvoir et même sa meilleure amie n’y croit pas. Comme indiqué dans le synopsis ci-dessus, sa vision des morts va évoluer en se retrouvant propulsée dans les Limbes. Désormais elle va être accompagnée d’Orion réincarné en petite peluche pour l’aider à trouver ces essences d’âme. Dans le volume 2, on va constater une forte évolution sur sa relation avec sa meilleure amie Nadine et ce qui semble être sa nouvelle meilleure ennemie, Lieza. Si le volume 1 est assez classique dans son récit, le volume 2 élargit l’univers présenté pour offrir une histoire qui nous rend curieux et dont on veut découvrir la suite et fin.

Lire sur Izneo

Mon avis sur le manga RedFlower T1 et 2 par Loui (Glénat Manga)

Kéli est un adolescent impétueux qui ne rêve que d’une chose : passer le rituel du Katafali afin de devenir un homme aux yeux de sa tribu. Seulement, le jeune garçon peine à intégrer pleinement la philosophie pacifique de son peuple, ainsi que les sages conseils de ses aînés… C’est alors qu’Anansi, le sorcier, a une vision d’apocalypse : le village va se faire envahir par des étrangers dotés d’un pouvoir mystérieux et meurtrier ! Les membres du clan se trouvent désormais face à un dilemme : comment se défendre face à cet ennemi quand leurs croyances leur imposent la non-violence ? Kéli tient-il là l’occasion de prouver sa valeur ?
Croisement moderne assumé du manga et des contes ancestraux des griots africains, RedFlower est un shonen d’action et d’aventure qui vous emportera dans la rencontre explosive de deux cultures opposées, l’une emplie d’animisme et de spiritualité, l’autre pour qui la fin justifie les moyens. Avec toujours ce même fil rouge : sont-ce les actes ou leurs conséquences qui font de nous des adultes ?
Une série prévue en 5 volumes.

Dans ce qui semble être un village d’Afrique, nous suivons divers membres de la tribu notamment le jeune Kéli et son grand frère. Ce dernier a parcouru les terres alentours et atteint les plus haut sommets et surmonté les plus hautes épreuves faisant de lui un guerrier d’exception. Dans RedFlower, le Katafali est présent quasiment à chaque page. Il s’agit d’une sorte d’art martial / philosophie de vie mais dans lequel on incite son utilisateur à ne pas faire de mal à son opposant et toujours lui tendre la main. Le jeune Kéli fait tout pour devenir adulte en voulant apprendre le Katafali, ce qui est possible en passant un rite initiatique dangereux. C’est un schéma assez classique de shônen avec un jeune gamin qui va sans aucun doute gagner en puissance.

La vie de la tribu va cependant être perturbée avec la mystérieuse apparition d’une étrangère à la peau blanche et sans doute d’origine allemande. Alors que les guerriers de la tribu ne jurent que sur le façonnage du corps tout au long de leur vie, la demoiselle équipée d’un bras bionique semble surpuissante malgré son corps frêle.

Nous allons ainsi suivre une guerre entre civilisations avec en fond une mystérieuse fleur rouge qui décuple la force de celui qui la déguste. On retrouve en tout cas une excellente qualité de dessin et un récit plutôt original avec beaucoup de folklore africain.

Lire sur Izneo

Mon avis sur le manga Tatari T1 par Watari (Glénat Manga)

Jadis, dans l’ancienne capitale de Kyoto, vivait Tatari, un grand yokai chat métamorphe qui terrorisait la population. Mille ans plus tard, c’est en simple chat de gouttière qu’il vit non loin de chez Takeru et sa petite sœur Yuki. Ils s’entendent à merveille et, malgré leur pauvreté, mènent une existence heureuse dans un appartement miteux. Jusqu’au jour où Takeru est froidement éliminé… Tatari décide alors de prendre la place du garçon pour tenter de découvrir l’identité des assassins !

Agréable découverte avec la lecture de ce manga. Tatari semble être un chat des rues tout à fait banal. Il y a quelques années de cela, il se fait sauvagement agresser par des chiens jusqu’à que ce que le jeune Takeru vienne le sauver et le nourrir. Depuis, il vient taper à la porte du gamin tous les jours pour se faire nourrir. Il vit avec sa petite soeur terriblement malade. Les deux enfants sans parents vivent dans la misère mais prennent toujours soin de nourrir le chat. Un jour, le jeune Takeru va mourir. Tatari le chat, qui est en fait un yokaï va alors devenir un humain en se réincarnant en Takeru mais doté de sa force divine. Il va enquêter sur le meurtre de son ancien « maître » tout en protégeant la petite soeur dont il s’occupait. On va découvrir que cet assassinat est loin d’être un hasard. Un tome pilote très intéressant. A voir pour la suite.

Lire l’avis du copain Gohanblog

Lire sur Izneo

Mon avis sur le manga Chi – Une vie de chat en France par Konami Kanata et Catherine Bouvier (Glénat Manga)

À la fin de la série Chi une vie de chat, le chaton et sa famille s’installent en France. Mais que s’est-il passé après ? Comment s’habituer à une vie complètement différente, quand on est un humain… ou un chat ? Konami Kanata, avec l’aide de la dessinatrice française Catherine Bouvier a imaginé les premiers jours en France de la petite famille. Un one shot inédit des nouvelles aventures de Chi !

Petit ouvrage en couleurs, on va y suivre la petite chatte Chi qui découvre la France. Plusieurs historiettes facétieuses et mignonnes composent ce petit livret sans aucun doute à destination des enfants. Entre son désir de quitter l’étroit appartement, la rencontre avec de nouveaux chats ou encore ses gambadages extérieurs accrochée à une laisse, on a un récit attachant.

Lire sur Izneo

Mon avis sur le manga Kagurabachi T1 par Takeru Hokazono (Kana)

Aspirant forgeron, Chihiro travaille chaque jour aux côtés de son père. De nature taciturne, il est tout l’opposé de son paternel, un homme qui a toujours le mot pour rire. Ils avaient tout pour vivre heureux… jusqu’à cette terrible tragédie.
Désormais, leur belle relation est tachée de sang, et leur bonheur est à jamais perdu. Consumé par la haine, Chihiro est aujourd’hui animé par une détermination sans faille…

Je n’ai pas particulièrement été emballé par l’histoire proposée ici. On va y suivre un gamin dont le père a été assassiné et dont les sabres légendaires forgés par ses soins ont été volés. Il va tout faire pour les récupérer car ceux-ci semblent empreints de puissants pouvoirs magiques. L’histoire est particulièrement sanguinaire et les têtes et corps coupés seront légions. Je retiens cependant les moments mignons et drôles dans la jeunesse de Chihiro avec son père. Le titre est très populaire et a récolté plusieurs prix mais je vais pour ma part passer mon tour.

Lire sur Izneo

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.