Livres

Le coin lecture #33

Petit tour d’horizon de mes dernières lectures avec Eclipse humaine, Les noces des lucioles, Promise Cinderella, Ressources – Un défi pour l’humanité et Capitaine Flam l’empereur éternel. Merci aux éditeurs pour les envois.

Eclipse humaine T1 par Yûki Satô et Mitsuchiyomaru (Glénat Manga)

Partout dans le pays, on signale de mystérieux cas de cadavres retrouvés momifiés… La rumeur enfle sur les réseaux où on leur donne le surnom de “mummily”. Un beau jour, Seita, un jeune garçon capable de voir les esprits, remarque que son ami Hayato a un comportement étrange. Il décide alors de se rendre chez lui. Qu’y découvrira-t-il ? Une ombre ténébreuse pèse sur l’humanité !

Renouant avec les peurs ancestrales et les revenants, Éclipse humaine vous plonge dans les affres d’écoliers tentant de comprendre les phénomènes qui les entourent, entre métempsycose et réincarnation post mortem. Tour à tour haletante et surprenante, l’intrigue vous emporte dans un thriller qui vous fera frissonner et trembler d’émotion…

Lire un extrait

Récit horrifique, le tome pilote d’Eclipse humaine nous plonge au coeur d’un Japon peuplé de mummily qui se fondent dans la masse. Deux gamins sont au centre de l’histoire avec pour chacun d’eux une vie plutôt difficile. Pour l’un, il s’est retrouvé adopté par de la famille éloignée suite à un accident qui a tué ses parents. Pour l’autre, il vit seul avec sa mère dans un milieu assez pauvre et peu propice à l’éducation.

Les deux gamins vont se retrouver pris dans un meurtre qui va changer leurs vies et celle de leurs proches. Ainsi allons-nous rencontrer ces mummifly et en effet pour ceux qui les cotoient au quotidien, elles semblent normales. Pourtant, elles sont bien complètement possédées avec des envies meurtrières.

Une histoire fantastique avec des visuels très sombres pour lecteurs avertis.

Lire sur Izneo

Les noces des lucioles T1 par Oreco Tachibana (Glénat Manga)

En pleine ère Meiji, Satoko Kirigaya n’a qu’un seul souhait : se marier pour l’honneur de sa famille et ce, même si ses jours sont comptés. Mais alors qu’un assassin tente de la tuer, elle lui propose de l’épouser ! Une proposition qui pourrait bien se retourner contre elle…

Avec ce nouveau shojo, Oreco Tachibana prouve combien elle maîtrise le shojo et les relations tortueuses. Outre sa 9e place dans le prestigieux prix Kono Manga des lectrices, Les Noces des lucioles a également reçu le grand prix “Minna ga Erabu!! Denshi Comic Taisho 2024”. Elle réussit même l’exploit d’avoir dépassé le million d’exemplaires de ventes au Japon, en à peine trois volumes. Une série addictive avec une héroïne bien décidée à survivre à l’assassin qu’elle doit épouser !

Lire un extrait

Ce shojo nous plonge dans la relation suprenante entre deux êtres que tout oppose. L’une est une fille de bonne famille, l’autre est un assassin légendaire. Ce dernier était d’ailleurs missionné pour la tuer. Pour s’en tirer, la demoiselle fait usage de la seule carte qui lui restait en main : lui proposer sa main en mariage. La jeune fille a reçu des dizaines de propositions par le passé mais à chaque fois qu’elle a indiqué être atteinte d’une maladie incurable mettant fin à ses jours à une date indéterminée, ils ont tous annulé. Cet assassin est alors le premier à ne pas s’y opposer. Compte tenu qu’il a abandonné sa mission d’assassinat, ils doivent donc désormais vivre cachés et survivre. C’est là que se conclue ce premier volume intéressant avec une relation hors-du-commun qui me rend curieux sur la suite de l’histoire.

Lire sur Izneo

J’en profite pour vous inviter à voir la très chouette vidéo de Caroline Segarra ici :

Promise Cinderella T1 par Oreco Tachibana (Glénat Manga)

Hayame menait une vie tranquille, jusqu’à ce que son mari la trompe et demande le divorce. Fuyant le domicile conjugal, elle se retrouve à la rue. C’est là qu’elle tombe sur Issei, un lycéen aisé et tordu, qui lui propose un marché inattendu… Cette rencontre va bouleverser sa vie !

Autre titre phare d’Oreco Tachibana, Promise Cinderella fait la part belle aux comportements bien trempés et à la détermination à toute épreuve. Avec plus de quatre millions d’exemplaires vendus au Japon, cette série, complète en 16 tomes, a su rapidement trouver son public.

Lire un extrait

Autre shojo improbable de la même autrice, cette fois-ci nous sommes ancrés à notre époque au Japon. Nous avons d’un côté une femme qui a tout perdu : son mari, son appartement, son argent et se retrouve donc à la rue. De l’autre, un riche lycéen qui se propose de l’aider à remonter la pente en lui faisant faire divers défis. Cette aide n’intervient cependant qu’après plusieurs brimades de sa part. Elle n’a pas d’autre choix que d’accepter pour commencer à de nouveau avoir une vie décente. Elle serre alors les dents et surprend celui qu’elle considère à la base comme un enfant pourri gâté. Leur relation va évoluer mais pour l’instant ce tome 1 nous en présente que ses balbutiements.

Sans doute la lecture qui m’a le plus marqué parmi le panel présenté ici.

Lire sur Izneo

Ressources – Un défi pour l’humanité par Philippe Bihouix et Vincent Perriot (Casterman)

A en croire les milliardaires de la Silicon Valley, notre destin passerait inéluctablement par les métavers, l’intelligence artificielle, les robots autonomes et la conquête spatiale, tandis que les énergies renouvelables et les voitures électriques nous permettraient de maintenir notre « niveau de vie » tout en poursuivant la croissance économique et en « sauvant » la planète au passage.  

Mais les limites planétaires se rapprochent dangereusement : changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, pollutions globales… Alors peut-on croître indéfiniment ? Et si la contrainte sur les ressources matérielles à disposition, sur la planète et même dans le système solaire, mettait fin à cette course en avant effrénée ? Ressources dresse un état des lieux sans concession, mais ouvre des pistes concrètes vers un avenir durable.

Un dossier complète l’album avec 12 pages d’informations complémentaires, de glossaire et de sources.

Lire un extrait

Cette BD pédagogique s’adressera sans doute plus aux jeunes et aux parents qui s’interrogent sur le principe de ressources (limitées, renouvelables). Récit évidemment écologiste, il est packagé dans un bel et grand ouvrage richement illustré et scientifiquement vérifié grâce à Philippe Bihouix, ingénieur. L’illustrateur nous fait voyager partout dans le temps et l’espace pour nous exposer les divers concepts présentés dans l’ouvrage et qui expliquent l’état du monde actuel et son potentiel futur. Nous le savons, les ressources se font de plus en plus rares et malheureusement, ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Lire sur Izneo

Capitaine Flam L’empereur éternel par Sylvain Runbery et Alexis Tallone (Kana)

Le Capitaine Flam, l’androïde Mala, le robot Crag et le professeur Simon accompagnés de l’agent spéciale Johann Landore, entament une course contre la montre. Sur la planète Dénef, une terrible épidémie fait des ravages dans la population. Il faut trouver le remède qui stoppera les effroyables mutations.
Pour toute piste, quelques mots prononcés par un agent contaminé : « L’Empereur Éternel, rétrogradation de l’espèce ».

Le Capitaine Flam et ses compagnons parviendront-ils à revenir sains et saufs de cette mission ? Devant aller au-delà̀ de ses limites pour faire face au mystérieux Empereur Eternel, Flam, hanté par son passé, risque d’y perdre son âme.

Lire un extrait

C’est la première fois que je rencontre le Capitane Flam. Je n’ai jamais vu l’anime ni lu de titres auparavant sur cette licence culte pour nos parents. Et j’ai compris pourquoi elle l’était. Notre héros a vécu un drame dans son enfance, depuis il vit avec deux robots qui s’occupent de lui ainsi que d’un professeur dont il ne reste que le cerveau surplombé sur un drone volant. Ensemble, ils nous plongent ici dans un récit d’aventure spatiale richement coloré dans un sublime ouvrage. La troupe du Capitaine Flam va se retrouver missionné pour enquêter sur un mystérieux maux qui risque de mettre en péril une grande partie de la planète Dénef. Amoureux de science-fiction spatiale, vous allez craquer pour cette BD à coup sûr !

L’avis du copain Gohan

Lire sur Izneo

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.