Livres

Le coin lecture #27

Qu’est-ce que j’ai lu dernièrement ? Découvrez-le ci-dessous ! Merci aux éditeurs pour les services presse. Parlons de Blue in Green, Junk Food, Kosmograd et Le fils de Taïwan.

Blue in green par Ram V, Anand RK, John Pearson, Aditya Bidikar, Tom Muller (HiComics)

blue in green bd comics

Jeune prodige du saxophone, Erik Dieter n’a jamais percé et enseigne la musique, loin de sa famille et de ses ambitions passées. De retour dans la maison de son enfance suite à la mort tragique de sa mère, il tombe sur une vieille photographie d’un musicien de jazz dans d’étranges circonstances, et sa vie bascule. Désormais, Erik n’a plus qu’une idée en tête : découvrir l’identité de ce mystérieux saxophoniste. Mais cette quête réveille en lui les démons de son ambition… De clubs de jazz en révélations sur le passé de sa mère, Erik sombre peu à peu dans la folie, obsédé par la poursuite du génie créatif et de la reconnaissance… jusqu’à y laisser son âme ?

Blue in Green est une oeuvre visuellement époustouflante. Ce n’est ainsi pas anodin que le titre ait été primé d’un Eisner Award. Nous allons ainsi suivre Erik, un saxophoniste qui n’a jamais réussi à avoir le succès qu’il pensait mériter. A la suite de la mort de sa mère, il va se plonger dans sa vie passée et tenter de découvrir l’identité d’un mystérieux musicien dans les photos de sa mère. Récit introspectif, parfois un peu chaotique, embarquez à bord d’une mélodie hors du commun !

Kosmograd par Bonaventure (Casterman)

kosmograd

Kosmograd. L’une des dernières villes refuge d’une Terre dévastée par les catastrophes climatiques à répétition. Alors que l’ultime tempête s’annonce et que les réfugiés se pressent de plus en plus nombreux à ses portes, la transnationale Kosmo focalise tous ses efforts sur l’ascenseur orbital, qui permettra l’établissement de l’Humanité dans l’espace. Mais au cœur de cette cité, Zoya, Paouk et Ev’ entrent en possession de données cryptées qui pourraient tout chambouler. Sur la piste du plus gros mensonge de cette fin du monde, comment choisir entre amitié et survie ?

Sans pour autant être la lecture de l’année, la lecture de Kosmograd était intéressante. Nous plongeons dans un univers froid et post-apocalyptique où trois jeunes filles révolutionnaires vont entrer en possession de données critiques. Récit de science-fiction one-shot avec un dessin pastel sympathique, on retrouve le classique mythe de la lutte des classes avec un twist d’échappatoire vers l’espace.

Junk Food par Arthur Croque et Emilie Gleason (Casterman)

junk food

Enquête sur la malbouffe et le sucre, première drogue consommée au monde !

Encore largement méconnue du grand public, la dépendance aux aliments industriels est une réalité pour des milliers de personnes. En donnant la parole aux victimes, ces food addicts qui ont perdu tout contrôle sur leur alimentation, Junk Food lève le voile sur ces drogues du quotidien, surchargées en sucre et en gras, qui détruisent notre santé et, parfois, nos vies.

Visuellement, tous les personnages de ce récit sont des sortes de caricatures. Mais si Junk Food ne brille pas par son dessin, selon moi, il présente une réelle information sur le monde des troubles alimentaires et les food addicts. Nous allons ainsi découvrir les histoires de plusieurs malades et anciens malades d’un groupe de parole qui parlent de leur rapport à la nourriture et leurs comportements. Je dois admettre que je ne pensais pas que notre corps était capable d’encaisser les chocs que mentionnent certains d’entre eux. Et je ne savais pas non plus que le cheesecake était un produit hautement addictif. Bref, si l’industrie alimentaire vous intrigue, jetez un oeil à cette BD d’investigation.

Le fils de Taïwan par Yu Pei-yun et Zhou Jian-Xin (Kana)

le fils de taïwan

Dans les années 30, Taïwan est occupée par le Japon. Le petit Kunlin grandit dans l’insouciance, il parle le patois à la maison et le japonais à l’école de manière naturelle. Cependant, les feux de la guerre commencent à se propager avec des manifestations, des attaques aériennes et des appels à s’enrôler… A la fin de la guerre, bon élève et passionné de lecture, le jeune homme croit pouvoir enfin obtenir une vie paisible, mais il n’a pas vu s’approcher l’ombre géante dressée devant lui… Un régime totalitaire se met en place à Taïwan et Kunlin ne se doutait pas qu’il en serait victime…

Kunlin Tsai est un ancien éditeur. A travers l’histoire de cet homme, c’est aussi l’histoire géopolitique de Taïwan qui va vous être racontée en 4 tomes. Ce premier tome couvre les années 1935 à 1950, au moment où Taïwan est déchiré entre le Japon et la Chine.

Bilan mitigé pour ma part pour ce titre. D’un côté, il est intéressant d’en apprendre un peu plus sur Taïwan, une contrée assez peu connue par chez nous. Attention, on parle ici de Taïwan dans les années 1935-1950, ce qui veut donc dire durant la Seconde Guerre Mondiale notamment. L’île va ainsi basculer entre Chine et Japon et donc de nouvelles directives, nouvelles langues etc… Mais d’un autre côté, visuellement j’ai été assez peu emballé par le design final. Une frise chronologique et des infos supplémentaires sont présents à la fin du bouquin ! Retrouvez plus d’infos à propos de cette série sur le site de Kana qui présente le contenu des 4 volumes de la saga.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.