Petit tour d’horizon de mes dernières lectures !
Picsou et la fusée de la fortune par Luciano Bottaro (Glénat BD)
Picsou, Donald, Riri, Fifi, Loulou et Géo Trouvetou partent en mission pour la lune. Mais une « légère » erreur de trajectoire va les envoyer sur Jupiter ! Et leurs ennuis ne font que commencer car nos amis arrivent en plein conflit avec Saturne, la planète ennemie de toujours !
Donald et la mission Jupiter par Luciano Bottaro (Glénat BD)
Après avoir été tenus en échec dans Picsou et La fusée de la fortune, jupiteriens et saturniniens débarquent sur la planète Terre. Les uns nourrissent la folle envie de dévorer la fortune de Picsou alors que les autres viennent avec la ferme intention de se venger de Donald !
Mais les deux canards, chacun à leur manière, vont tout mettre en œuvre pour renvoyer les envahissants extraterrestres chez eux !
J’ai rassemblé les deux synopsis de ces BD compte tenu du fait que les récits se font suite. Techniquement chaque livre peut être apprécié et lu indépendamment l’un de l’autre mais il est préférable de les lire l’un après l’autre pour profiter d’un plus riche récit. Grand fan de l’univers de Picsou, j’ai, sans grande surprise, beaucoup aimé cette œuvre. Notre bande de joyeux lurons va cette fois-ci se retrouver embarquée sur une autre planète du système solaire et faire face à un combat entre les résidents de Jupiter et Saturne. Picsou ne va d’ailleurs pas beaucoup apprécier les jupiteriens et leur régime alimentaire composé de métaux. Car, devinez avec quoi le canard le plus riche de la planète a débarqué sur Jupiter ? Son coffre-fort rempli de pièces pour le protéger des attaques des Rapetou ! Humour et facéties sont au cœur des histoires proposées qui restent pour moi d’immenses valeurs sûres de la bande dessinée.
A noter que sur les dernières pages de chaque BD, des récits autour de l’assez méconnue sorcière Hazel nous sont partagés.
Quartier Lointain de Jirô Taniguchi (Casterman)
De retour d’un voyage d’affaires, Hiroshi fait un détour involontaire par sa ville natale, où il perd connaissance. À son réveil, il retrouve son corps d’adolescent et son passé. Une chance inespérée d’empêcher l’événement qui va bientôt déchirer sa famille ?
Quartier lointain nous invite à nous demander comment poser, au-delà de l’amour filial, un regard adulte sur les choix de nos parents.
Comme depuis de nombreux mois, Casterman réédite les oeuvres de Jirô Taniguchi pour les proposer dans leur sens de lecture original (de droite à gauche). Cette fois-ci c’est au tour de Quartier Lointain d’avoir eu droit à cette réédition et l’occasion pour moi de découvrir ce titre. Ici nous plongeons dans la jeunesse du héros principal. Mais pas dans un flashback mais bien dans un passé avec ses souvenirs actuels (comme l’explique le synopsis ci-dessus). Il va ainsi retrouver ses vieux copains, mais aussi et surtout ses parents et sa famille. Il fera tout pour que cette fois-ci son père ne quitte pas sa mère durant son adolescence et qui engendrera une vie de tristesse. Récit touchant, on prend plaisir à vivre ce voyage et cette redécouverte de la jeunesse du héros. Je recommande.
Teenage Mutant Ninja Turtles – Villains par Jason Ciaramella, Kevin Eastman, Sophie Campbell, Peter Laird et Dave Wachter (HiComics)
Pleins feux sur les ennemis emblématiques des Tortues Ninja !
De la jeunesse du plus cruel des Utroms au mystérieux séjour d’Oroku Saki au royaume des morts, en passant par l’éveil poignant d’Alopex et la lutte de Karai pour s’imposer au sein du clan Foot, les adversaires iconiques des fils de Splinter sortent de l’ombre pour dévoiler tour à tour une facette inédite de leur histoire.
Si comme moi votre connaissance de la licence Tortues Ninja est assez faible, vous ne connaissez probablement pas l’ensemble des personnages qui composent cet univers. Villains intervient donc ici pour vous présenter 8 micro-histoires en un volume autour de plusieurs personnages plus ou moins populaires mais qui sont tous des super-vilains du récit. On va ainsi découvrir les personnages de Krang, Baxter Stockman, Old Hob, Alopex, Karai, Bebop & Rocksteady, Hun et Shredder. L’ouvrage s’adressera ainsi très bien aux néophytes de la licence. Attention, l’accent de chaque histoire est réellement mis sur les antagonistes du récit et non pas les Tortues Ninja.
Simone T1 par Jean-David Morvan, David Evrard, Walter Pezzali (Glénat BD)
Le destin hors du commun d’une résistante.
En 1972, la télévision affiche le portrait d’un vieil homme, recherché depuis la fin de la guerre : Klaus Barbie. En le voyant, Simone Lagrange, 42 ans, est d’abord interloquée, avant de voir ressurgir un douloureux passé. Cet homme, elle le reconnait. Ce vieil homme est son tortionnaire, celui qui l’a torturée, à Lyon, à partir du 6 juin 1944… Elle se souvient de la jeune fille qu’elle était, du basculement de la France vers le régime de Vichy, avant que la zone libre ne soit occupée. Elle se souvient de ses années de résistance, en tant qu’agent de liaison. Simone s’appelle alors Simy Kadosche, elle est juive et sait que sa vie et celles de ses proches sont en danger. La délation était monnaie-courante mais personne ne pouvait s’attendre à ce qu’ils soient dénoncés par quelqu’un de si proche. C’est là, au siège de la gestapo, qu’elle a croisé la route du chef de la section V : Le boucher de Lyon, Klaus Barbie.
Cette BD importante pour son devoir de mémoire, nous plonge dans les heures sombres de l’Histoire. On va ainsi suivre la jeunesse d’une femme qui va devoir se replonger dans ses souvenirs de l’antisémitisme auquel elle a fait face et à la barbarie de Klaus Barbie. Il s’agit du premier des trois volumes prévus. Son témoignage sera un élément clé du procès histoire contre Barbie. De sa jeunesse à ses premiers acte de résistance, on découvre le parcours d’une résistante française. Je recommande !