Livres

Le coin lecture #24

Nouvelle vague de lectures de mangas avec Neon Genesis Evangelion, Trillion Game, The ice guy & the cool girl, Les enfants d’Hippocrate.

Neon Genesis Evangelion Perfect Edition T1 T2 (équivalent T1-4) par Yoshiyuki Sadamoto (Glénat)

En 2015, alors que les humains ayant survécu au cataclysme du Second Impact se sont réfugiés dans la cité forteresse de Tokyo-3, de mystérieux Anges apparaissent, semant la terreur et la destruction. Pour les combattre, l’organisation Nerv possède la seule arme capable de les repousser : les Evangelion. Seulement, il manque encore l’essentiel pour activer ces gigantesques machines de guerre anthropoïdes : un pilote…

C’est la première fois que je découvrais l’univers d’Evangelion. Et après avoir lu les 2 premiers tomes de la perfect edition, j’ai compris pourquoi la saga était aussi populaire et appréciée. Récit de science-fiction avec une bonne dose de post-apo, il rassemble tant de bonnes idées à commencer bien évidemment par les « robots » géants Evangelion. Dans ce récit, on va ainsi suivre les divers pilotes qui sont tous des enfants/ados au sein de l’organisation secrète de protection de la planète. On va également kiffer les combats entre les entités qui menacent la Terre et les Evangelion. La tension est permanente. Bref, c’est un grand oui !

Bonne nouvelle, l’anime et deux films sont dispo sur Netflix. Plusieurs films sont aussi dispo sur Prime Video.

Trillion Game T1 par Riichirô Inagaki et Ryoichi Ikegami (Glénat)

Haru, tchatcheur de génie, rencontre Gaku, un geek timide mais rempli de compétences cachées. Ensemble, ils vont former un duo de choc dont l’objectif ultime sera d’accumuler un trillion de dollars, assez pour obtenir tout ce que le monde peut offrir !

Le synopsis est assez clair : l’improbable duo de héros a réussi à intégrer le club des personnes les plus riches de la planète comme nous le dévoilent les premières pages du récit. Mais désormais, il va être à nous de découvrir comment ils y sont parvenus. Le récit est particulièrement dynamique et la relation entre les deux que tout oppose est fascinante. Levées de fonds, bagou, séduction : tout est mis en place pour faire de leur entreprise naissante (dont ils n’ont initialement pas la moindre idée de ce qu’elle sera) l’une des plus rentables de tous les temps. Un premier tome qui nous met direct dans le bain et m’a donné envie de suivre ce récit pour en découvrir son histoire complète !

Les enfants d’Hippocrate T1-3 par Toshiya Higashimoto (Mangetsu)

Le dévouement des professionnels de la santé est-il perçu à sa juste valeur ? Rien n’est moins sûr… Dans une société qui pousse à la rentabilité de la pratique médicale, on ne demande plus aux pédiatres d’aimer les enfants, mais de fournir un service. Et certains parents japonais se comportent en véritables monstres surprotecteurs, exigeant un accès immédiat et illimité aux soins pour leur progéniture. Le mot d’ordre : tout, tout de suite !

Mais il en faut plus pour décourager Maco Suzukake, un jeune praticien en devenir, qui croit en son métier dur comme fer et s’occupe de ses petits patients avec respect, enthousiasme et bonne humeur. Son humanisme lui permettra-t-il d’accomplir les miracles dont ces enfants ont tant besoin ?

Je n’ai pas été particulièrement emballé par ce récit. C’est évidemment facilement touchant puisqu’on parle de soigner des enfants. On retrouve globalement souvent le même pattern : un enfant tombe malade, Maco est dans le coin pour le sauver et pose un diagnostic impeccable à chaque fois. Il garde toujours le sourire. En fond, on retrouve la relation difficile entre le héros et son père. Autre élément fil rouge du récit : la chaîne YouTube sans succès de Maco qui essaie de percer mais n’a aucun code de la culture web. Je pense que je ne suis pas la cible de ce récit médical qui nous donne l’impression d’être dans une série TV type Dr. House.

The ice guy & the cool girl T1-2 par Miyuki Tonogaya (Mangetsu)

D’un côté, nous avons Himuro, descendant des temps modernes de la célèbre femme des neiges. De l’autre, Fuyutsuki, sa collègue aussi gentille qu’unique…

Mais aussi frais qu’ils puissent paraître, aucun des deux n’est doué en relations amoureuses. Himuro, dont les sentiments envers Fuyutsuki déchaînent en lui une véritable tempête de neige, n’arrive pas à faire le premier pas, alors que Fuyutsuki semble totalement incapable d’exprimer ses propres émotions. Comment ces deux grands timides vont-ils briser la glace ?!

The Ice Guy & The Cool Girl est un manga publié originellement sur le compte Twitter de Miyuki Tonogaya. Et cela se voit très clairement dans la narration. La mention « Mon collègue Himuro est un descendant de la femme des neiges » apparaît TOUT LE TEMPS dans le premier tome et c’est insupportable. Ce shojo présente l’improbable romance de bureau entre un homme qui gèle son environnement à chaque changement d’humeur et une demoiselle assez timide. Dès le tome 2, de nouveaux personnages (la femme-renarde et un descendant du phénix) offrent de nouvelles situations cocasses au récit et un peu de renouveau. Comme pour la chronique précédente, je ne suis pas la cible de ce genre de récit de romance.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.