Nouvelle vague de chroniques de BD sorties ces derniers mois !
La forêt par Claire Braud (Casterman)
Alors qu’elle quitte la capitale pour retourner vivre dans la région de son enfance, l’autrice débute une enquête sur un milieu bien particulier, la forêt. Au fil des recherches et entretiens avec les acteurs économiques et sociaux du secteur (chasseurs, gardes forestiers, exploitants, scientifiques…), elle prend conscience que la réalité est assez éloignée de l’image d’Épinal qu’on en a souvent en tant que citadin. Ses pérégrinations en forêt sont autant d’occasions de se reconnecter à la nature, la faune, la flore et de pratiquer le dessin sur le vif, l’affut, l’aquarelle. Elle fera également la connaissance d’autres habitants des lisières de nos villes, les gitans.
Au rythme des saisons et de son fils qui grandit peu à peu, Claire Braud partage sa quête d’un rapprochement avec « mère nature », que la pandémie actuelle a réveillé chez nombre de nos concitoyens. Entre enquête et introspection.
Vraiment pas été emballé par cette BD au style graphique qui semble bâclé. Initialement, on pense assister à une enquête sur le monde de la chasse et son impact sur la forêt mais au final il n’en est rien. On enchaîne les situations et rencontres sans grande transition logique. Il y avait un bon point de départ mais le rendu est oubliable. Passez votre tour.
Le poids des héros par David Sala (Casterman)
Dans Le Poids des héros, David Sala retrace sa trajectoire personnelle très tôt marquée par les figures tutélaires, mais non moins écrasantes, de ses grands-pères, héros de guerre et de la résistance.
En convoquant son point de vue de petit garçon, il nous plonge dans une majestueuse et foisonnante exploration de l’enfance et de l’adolescence.
Le recours à l’imaginaire permet d’approcher les zones d’ombre et les failles à bonne distance, tout en recomposant un parcours d’apprentissage et de transmission universel pour le lecteur.
Sans oublier la saveur impérissable des courses en vélo, de la découverte des premiers morceaux de rap US, des premiers temps d’initiation artistique à l’école Emile Cohl.
Cette BD autobiographique nous plonge dans la vie de David Sala et de ses grands-parents qui ont fui l’Espagne de Franco. L’un est entré dans la résistance, l’autre s’est retrouvé en camp de concentration pendant plusieurs années. Cette BD nous permet d’en apprendre un peu plus sur ce pan de l’histoire espagnole à travers les yeux d’un enfant qui grandit au fur et à mesure des pages jusqu’à devenir adulte et parent. Le dessin et les couleurs sont de grande qualité. Une intéressante lecture pour en apprendre plus sur la vie d’un homme dont ses ancêtres peuvent sans aucun doute être considérés comme des héros.
L’autre T1 par Lylian, Pierre Bottero et Montse Martin
Un groupe d’explorateurs découvre un cube insolite au cœur d’un temple perdu dans la jungle amazonienne. Mais l’objet qui devait permettre de lever le voile sur une ancienne civilisation, libère, une fois ouvert, une entité maléfique : L’Autre. Parallèlement, au Canada, Natan un adolescent aux capacités hors du commun perd ses parents dans des circonstances tragiques et comprend alors qu’il fait partie d’une des 7 grandes familles qui, depuis des millénaires, régissent la vie humaine sur la Terre et ailleurs ! Au même moment en France, Shaé est approchée par un vieil homme qui semble en savoir plus qu’elle sur sa propre existence. Suivant des instructions laissées par ses parents, Natan rejoint la France et tombe sur Shaé. Les deux adolescents réalisent que leurs destins sont liés et qu’ils vont devoir œuvrer ensemble pour combattre… des forces qui les dépassent !
Cette BD fantastique pour adolescents présente des stéréotypes classiques du genre. Les premières pages débutent avec la découverte d’un mystérieux artefact dans une pyramide cachée dans la forêt amazonienne. On retrouve aussi le jeune beau gosse sportif qui tente tant bien que mal de cacher ses capacités extraordinaires étant donné qu’il n’est pas un humain comme les autres. Très rapidement le statut exceptionnel de sa famille va lui causer des torts et de là une folle aventure sans répit va débuter avec la rencontre de personnages aux capacités tout aussi étranges. Beaucoup de mystères entourent ce premier tome et la curiosité nous invite à découvrir le reste de l’univers.
Télétravail, nouveau mode d’emploi par Goupil et Marmou (Vents d’Ouest)
Imaginez qu’un beau jour, il ne soit plus possible de se passer du télétravail… Que le terme se retrouve dans les bouches de tout le monde, que le phénomène s’apparente à une mode ravageuse et frénétique qui contaminerait la planète entière… Nous nous retrouverions alors en confrontation directe avec les joies et les peines du travail à la maison : le bonheur de ne plus sentir chaque jour la terrible haleine de ses supérieurs ; le plaisir de se présenter à une réunion en chaussettes et en caleçon ; l’absurde combat mené contre nos appareils électroniques ou encore l’absence de collègues avec lesquels on ne peut plus papoter…
Avec la pandémie, le monde du télétravail a été mis en lumière en 2020, avec cette petite BD remplie de sketchs autour de cet univers, vous aurez quelques sourires. Ce n’est pas l’oeuvre de l’année mais offrira quelques rires entre ses pages.