Nouvelle vague de chroniques autour de cinq titres édités par HiComics. Retrouvez la chronique des trois ouvrages de la saga The Cape après le synopsis du troisième ouvrage.
The Cape par Joe Hill
Qui n’a pas rêvé de s’élancer dans les airs ?
De détenir d’extraordinaires pouvoirs ?
Mais qu’arriverait-il si ce rêve se réalisait ?
Éric est un homme brisé. Depuis l’accident tragique qui a bouleversé sa vie, à huit ans, et lui a arraché ses rêves de grandeur, rien n’a plus de sens. Si seulement il remettait la main sur la cape de son enfance, l’impossible serait à portée de main. Il pourrait s’envoler vers le ciel… et assouvir enfin ses désirs de vengeance.
The Cape : 1969 par Joe Hill
1969. La guerre du Vietnam fait rage.
L’hélicoptère du capitaine Chase, pilote d’Evasan pour l’armée américaine, est abattu en territoire ennemi. Ses hommes et lui sont obligés de fuir, poursuivis par les soldats viêt-Cong… et ils découvriront vite que le mugissement des armes automatiques n’est pas le seul danger dans la jungle.
Un comics viscéral aux allures de graphic novel, qui retrace le destin poignant et fantastique du père des enfants découverts dans The Cape.
The Cape : Fallen par Joe Hill
La parenthèse sanglante d’Eric Chase, l’anti-héros découvert dans The Cape.
Après avoir commis l’irréparable, Eric Chase disparaît. En pleine confusion, il part se réfugier dans le lieu où, avec son frère, ils ont passé leurs dernières vacances en compagnie de leur père. Mais la cabane de son enfance est désormais occupée par un groupe de rôlistes, et le voilà invité à participer à un jeu grandeur nature. Au milieu de la forêt, coupé de la réalité, Eric parvient à s’intégrer… jusqu’à ce qu’il impose ses propres règles. Le jeu de rôle devient alors jeu de massacre.
Une cape prodigieuse et unesoif inextinguible de vengeance… The Cape : Fallen lève le voile sur les trois jours de la vie d’Eric passés sous silence dans The Cape, le comics adapté d’une nouvelle de Joe Hill (Locke & Key) nommé aux Eisner Awards.
Pour bien comprendre les trois ouvrages ci-dessus, il convient d’abord de lire The Cape, un récit sombre et fantastique qui nous présente le personnage torturé d’Eric Chase. Il a toujours rêvé de voler et suite à une grave chute dans sa jeunesse, sa vie a basculé et l’a mené à de longs mois à l’hôpital. Comme le titre de l’ouvrage (et de la trilogie) l’indique si bien, tout tourne autour de cette mystérieuse cape héritée de son défunt père militaire. Très rapidement, on se rend compte qu’effectivement, elle est dotée de pouvoirs magiques et à ce titre, Eric ne va pas hésiter à se venger sur tous ceux qui l’ont trahi selon lui. A partir de là, les actes noirs vont s’enchaîner jusqu’au dénouement final que je vous laisse découvrir.
Avec 1969, on découvre la genèse de la fameuse cape magique au travers du père d’Eric durant la guerre du Vietnam. Tout comme le récit de base, celui-ci est tout aussi sombre et violent.
Avec Fallen, on retrouve Eric entouré d’anciens camarades de classe au milieu du récit originel. Sans surprise, il est également aussi dark que The Cape.
Ensemble, les trois tomes forment une formidable trilogie pour les amateurs de récits d’anti-héros.
Locke & Key : L’âge d’or par Joe Hill et Gabriel Rodriguez
Tous les secrets de Lovecraft n’ont pas encore été révélés…
Les deux maîtres du Manoir Keyhouse, Joe Hill et Gabriel Rodriguez, vous invitent à un voyage dans le temps et l’espace, et lèvent le voile sur les mystères qui entourent les clés et la famille Locke.
+ Un crossover dans l’univers de Sandman !
Alors que la série TV s’est terminée sur Netflix (et je vous la recommande), HiComics propose un nouvel opus à la saga Locke & Key. Celui-ci est plutôt un hors-série qui compile plusieurs récits dont un crossover avec l’univers de Sandman (qui a aussi eu droit très récemment à son adaptation sur Netflix).
En préface, deux pages expliquent un peu plus le contenu qui nous attend dans chacune des cinq histoires proposées. S’il n’est pas nécessaire d’être familier avec le titre original, c’est toujours plus appréciable pour en comprendre toutes les subtilités et détails. L’ouvrage est alors une bonne porte d’entrée à l’univers de Joe Hill et Grabriel Rodriguez.
Pour rappel, l’histoire suit la famille Locke qui vit au manoir Keyhouse. Celle-ci possède de nombreuses clés capables de founir des pouvoirs extraordinaires. Avec ce simple petit postulat de base, les aventures sont toutes plus folles les unes que les autres. Tout le spectre des émotions vous apparaîtra à la lecture du titre : du rire aux pleurs en passant par l’empathie.
Un bon complément aux amateurs de la licence et un bon premier tome pour ceux qui souhaitent la découvrir.
The Witcher T1 par Jacek Rembis, Travis Currit, Jonas Scharf, José Villarrubia
Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un sorceleur…
Dans ce premier tome, une rencontre macabre au détour d’une forêt mène Geralt à un château abandonné et à son curieux hôte : Nivellen, une créature à l’apparence monstrueuse mais aux manières des plus civilisées. Le temps d’un repas, Nivellen se livre sur son passé, sa famille, et sur le maléfice qui l’accable. Si le poids de ses fautes l’a condamné à cette apparence de bête – un châtiment cher aux contes de fée – pourrait-il aussi y avoir un grain de vérité dans ces légendes, un grain de vérité qui l’aiderait à conjurer le sort ?
Que ce soit le jeu vidéo, la série Netflix ou les romans originaux, je n’ai jamais consommé l’oeuvre originale qu’est The Witcher avant ce comics. C’est donc ma première rencontre avec le sorceleur Geralt de Riv et ce petit tome spécial découverte. Ce récit reprend beaucoup l’histoire de La Belle et la Bête mais avec une plus grosse dose de violence et un bestiaire encore plus fantastique. Le récit est fluide et dynamique et proposé dans un petit format à moins de 10€ jusqu’en octobre ! Une lecture intéressante qui ne m’a cependant pas plus transcendé que cela.