Livres

Le coin lecture #18

Chronique spéciale mangas des Editions Glénat cette fois-ci !

Les architectes de Babel par Akira Ashimo (Glénat Manga)

les architectes de babel

Synopsis : XVIIIe siècle avant J.-C., en Mésopotamie antique. Maintenant qu’il est parvenu à unifier une grande partie de la région, le roi de Babylone, Hammurabi, ordonne la construction d’une tour qui “atteigne le soleil” afin d’assurer une prospérité éternelle à son royaume. De son côté, Gaga, un architecte de la cour né dans une famille de militaires, se voit confier la mission d’aller chercher dans la ville de Dilmun le dénommé Nimrod, un descendant de Noé. Un châtiment impitoyable l’attend s’il ne le ramène pas au palais royal sous dix jours. Dans ce manga historique qui a pour théâtre la cité de Babylone à l’apogée de sa gloire, 4000 ans plus tôt, deux architectes de génie vont tout donner pour tenter de résoudre un problème qui semble, à première vue, insurmontable…

Très gros pavé de plus de 500 pages, on nous plonge à l’époque du mythe de la construction de la Tour de Babel. Cependant, si on espérait entrer dans les rouages de la construction de cet édifice colossal, on va passer la majeure partie du récit à voyager pour rencontrer et ramener l’architecte de génie descendant de Noé. L’histoire n’en reste pas moins intéressante mais passe à côté de ce qui aurait pu être un grand récit selon moi. C’est en tout cas agréable de lire un manga qui se situe à une époque si lointaine. Si vous êtes curieux n’hésitez pas à découvrir les premières pages de l’œuvre sur le site de Glénat.

Extrait

Izneo

Mermaid Saga intégrale en 2 tomes par Rumiko Takahashi (Glénat Manga)

Synopsis : Parce qu’il a mangé la chair d’une sirène, Yuta est devenu immortel. Depuis des siècles, il traverse le Japon à la recherche d’une de ces femmes-poissons qui pourra enfin lui permettre de vieillir. Mais ces créatures envoûtantes sont aussi belles que dangereuses et c’est dans le sang et les sacrifices qu’il va les retrouver…

Oubliez La Petite Sirène de Disney, ici le genre est beaucoup plus horrifique. On va enchaîner les mini chapitres indépendants les uns des autres à la seule exception de notre héros qui sera dans chacun d’eux à des époques variables. Je reste assez mitigé par ce récit global morcelé pour ma part. Mais le mythe de la sirène est proposé ici dans un style narratif inédit et intéressant. Pour rester immortel il faut manger de la viande de sirène et donc introduire une part de cannibalisme mais attention, tout le monde n’est pas en mesure de se transformer en sirène. Beaucoup se transformeront ainsi en créatures monstrueuses. Les deux ouvrages sont physiquement très bien imprimés et proposés dans un grand format assez agréable.

Extrait

Izneo

Réimp’ T1 T2 par Naoko Mazda (Glénat Manga)

Synopsis : Nombreux sont ceux qui aspirent aujourd’hui à devenir mangaka ou éditeur manga. Mais saviez-vous que ce n’était pas la seule manière de travailler dans le manga ? C’est ce que va découvrir Kokoro, embauchée dans une maison d’édition pour avoir fait une prise de judo à son président. Affectée à l’éditorial manga, elle va peu à peu faire connaissance avec l’univers qui l’entoure… À la différence de Bakuman qui présente un huis-clos entre un auteur et un éditeur souhaitant créer le prochain hit shonen, Réimp’ ! offre une description plus réaliste et seinen, avec une multitude de personnes : commerciaux, libraires, graphistes, assistants… tous là pour porter l’œuvre jusqu’à son lecteur. Les mangaka ne sont évidemment pas en reste, avec une galerie de personnages qui nous semblent étrangement familiers : le grand auteur légendaire passé de mode, l’ex-hitmaker qui n’arrive plus à vivre de son art, la jeune autrice hésitante, le jeune prodige torturé…

Comment concrètement on crée un manga ? C’est toute la question que se pose l’histoire de Réimp’ et à laquelle le récit va répondre. Absolument pas fantastique, il est bel et bien ancré dans notre réalité et nous présente la palette d’acteurs nécessaires pour la création, livraison et distribution d’un manga. Et il y en a beaucoup des acteurs qui entrent dans la danse pour créer un bouquin. Satisfaire tout le monde est compliqué. Une très intéressante introduction à l’univers de l’édition. Pour les passionnés de livre, cela sera sans nul doute une lecture à découvrir pour découvrir les coulisses de votre hobby.

Extrait

Izneo

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.