Livres

Le coin lecture #16

Découvrez quelques mangas que j’ai lus dernièrement.

Natsuko no Sake par Akira OZE (Vega Editions)

Natsuko Saeki réussira-t-elle a brasser le meilleur saké du monde, issu d’un riz unique, réputé impossible à cultiver ?
Natsuko Saeki est une employée de bureau à Tokyo, mais elle ne s’épanouit pas dans son travail. Ses supérieurs ne voient en elle qu’une subalterne juste bonne à faire des photocopies et servir du café.
Mais un jour son frère tombe malade et l’opportunité s’offre à elle de rentrer auprès de sa famille pour l’aider. Or Natsuko est issue d’une famille de modestes brasseurs de saké, et tente depuis des années de brasser un saké particulièrement savoureux et unique. Motivée par ce défi familial, Natsuko, remplaçant son frère, va se plonger corps et âme dans le travail du saké et tenter de se faire une place dans un milieu très traditionnel et dominé par les hommes. Réussira-t-elle à brasser le meilleur saké du monde, issu d’un riz unique, réputé impossible à cultiver ?

Il faut savoir que ce manga a tout d’abord été présenté en 1988. Cela ne change pas grand-chose à notre histoire mais il fallait tout de même le signaler. Dans Natsuko no Saké on va donc suivre la vie de Natsuko qui va reprendre le rêve de son défunt frère en cultivant et exploitant un riz légendaire et extrêmement fragile pour un saké d’exception. Au travers de ce gros premier tome, on va nous présenter l’art de la création de saké et poser les bases de la future conception du saké légendaire de Natsuko. Je n’ai pour ma part pas été plus emballé que cela par cette histoire

Inio Asano Anthology par Inio Asano (Kana)

Ce recueil d’histoires courtes propose treize récits désabusés sur notre monde, sur les humains et leurs émotions.
Asano propose par le biais d’un dessin somptueux, réaliste et précis, une anthologie tout à fait dans la lignée et l’esprit des recueils précédemment publiés chez Kana dont les mots-clé sont sociétal, dérangeant, déprimé, terre à terre tout en étant fantastique et métaphorique. Une grande claque dans le paysage manga !

Le synopsis résume assez bien le contenu du manga qui est un recueil de courtes histoires par Inio Asano. Une lecture qui vaut le coup d’œil et qui permet de découvrir plein de façons de raconter une histoire et plein de styles différents tout en ayant un même thème général : la critique de la société.

Asadora ! T1 par Naoki Urasawa (Kana)

2020, un monstre géant attaque Tokyo pendant les JO…1959, un typhon s’abat sur la ville de naissance d’Asa, et le monstre semble déjà y être pour quelque chose… L’épopée d’une jeune fille courageuse dont le destin semble lié à un monstre géant unique !

Dans ce tome pilote, on va suivre une jeune fille aux très nombreux frères et sœurs qui va faire la rencontre d’un étrange homme à l’attitude suspecte. Avec plus d’une dizaines de frères et sœurs dans la fratrie, il n’est pas rare du tout que la gamine soit purement et simplement oubliée et que son absence ne semble choquer personne dans la famille. Le duo improbable va se lancer dans une incroyable aventure à la suite d’un terrible typhon et qui semble ponctuée de monstres géants. Pilote très sympathique qui pose les bases d’un récit qui s’annonce fort intéressant à suivre. Tout n’est pas très clair quant au pourquoi on suit deux timelines en parallèle : 1959 et 2020 mais j’imagine que la confusion disparaîtra peu à peu avec les prochains tomes.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.