Il y a quelques jours, les équipes du Musée Grévin m’ont fait la sympathie de m’inviter à la soirée d’inauguration des statues de Maestro et Nabot. Si ces prénoms ne vous disent rien, rappelez-vous la série TV de votre enfance « Il était une fois… ». Pour ma part, je garde des souvenirs émus de « Il était une fois la vie » qui explorait le corps humain.
Maestro et Nabot s’installent à la place de l’espace Detroit Become Human au-dessus de la grande salle de réception du musée.
Pour l’occasion, on nous plonge dans les coulisses de Grévin avec un « Il était une fois… les fabuleux ateliers de création ». L’idée est ainsi de montrer aux visiteurs comment sont créées les statues. On retrouve la même pédagogie que les séries TV dans le corner dédié.
Mine de rien, la saga Il était une fois est née il y a près d’un demi-siècle en 1978 de l’esprit d’Albert Barillé. Dernièrement ce sont d’autres personnages fictifs légendaires qui ont rejoint le musée puisque pour les 65 ans de sa création, Astérix, Obélix et Idéfix se sont également installés dans la grande salle à côté du Petit Nicolas.
Depuis près de 50 ans, la série de vulgarisation historique et scientifique n’a cessé d’évoluer avec Il était une fois… L’Espace en 1981, Il était une fois… La Vie, en 1986, Il était une fois… Les Amériques, en 1991, Il était une fois… Les Découvreurs, en 1994, Il était une fois… Les Explorateurs, en 1996, Il était une fois… Notre Terre en 2009, et plus récemment la série Il était une fois… Ces drôles d’objets, sortie en février 2024 et disponible sur Okoo, la plateforme enfants de France Télévisions.
Achetez vos places pour le musée par ici