Ces derniers jours, j’ai eu l’opportunité de voir une paire de films d’animation dans des projections presse. L’un est franco-espagnol, l’autre japonais. Parlons donc d’Unicorn Wars et Goodbye.
Unicorn Wars, un film de Alberto Vázquez de 92 minutes
Synopsis :
En ces contrées reculées, Oursons et Licornes sont en guerre depuis toujours. Le soldat Célestin a soif du sang des Licornes, clé de la beauté éternelle, selon le Grand Livre Sacré. Son frère Dodu, lui, n’aime pas la guerre, il préfère les myrtilles et les câlins. Mais la bataille finale approche. Une unité d’oursons inexpérimentés quitte le camp d’entraînement pour une mission commando dans la Forêt Magique. Seront-ils à la hauteur ?
Mon avis
Ce film d’animation, déconseillé aux moins de 12 ans, plaira sans aucun doute à tous ceux qui avaient aimé les productions Happy Tree Friends diffusées sur le net il y a quelques années de cela. En mettant les deux créatures les plus mignonnes qu’il soit (oursons et licornes) et en les faisant se battre à mort avec un maximum d’hémoglobine, le rendu est assez fun. J’ai vu le film en VF et c’était plutôt qualitatif. Visuellement, c’est assez beau, y a beaucoup d’humour et des scènes qui vous rappelleront l’intensité militaire de Full Metal Jacket. Si le titre ne conviendra sans aucun doute pas aux enfants, les ados et adultes prendront eux un délicieux plaisir à voir les oursons tenter d’abattre toutes les licornes de la planète pour réaliser une étrange prophétie. Le pouvoir, la religion, la psychologie ou encore l’écologie font partie des principaux thèmes traités dans le film, qui aborde de manière grinçante les travers de notre monde contemporain.
Unicorn Wars est à retrouver le 28 décembre au cinéma en France
Goodbye, un film de Ishizuka Atsuko de 95 minutes
Synopsis :
Roma est un jeune garçon qui vit à la campagne. Avec son ami d’enfance Toto ils se font appeler les « Donglees » et ils organisent un petit spectacle de feu d’artifice tous les étés. A l’issue de sa première année de lycée, Toto revient de Tokyo où il étudie. Un nouveau venu, Drop, se joint aux DonGlees pour filmer avec son drone le spectacle vu du ciel. Mais cette fois-ci, rien ne va, les feux d’artifices ne fonctionnent pas et le drone est emporté par le vent. Au même moment, un feu de forêt se déclenche pour une cause indéterminée. La toile s’affole et blâme les DonGlees. Doma, Toto et Drop partent à la recherche du drone pour prouver leur innocence.
En vue de prouver leur innocence sur un incendie forestier qu’ils n’ont pas commis la bande de gamins héros de ce film va effectuer un long périple pour récupérer le drone qui a tout filmé. Au travers de ce voyage, nous allons découvrir qui sont les divers personnages, leurs relations et leurs secrets. Les trois jeunes garçons vont s’entraider pour lutter contre les éléments et rechercher ce trésor. Mais la vraie récompense et le véritable trésor semblent en réalité se trouver bien plus loin que cela, comme le découvriront les personnages sur la fin pleine d’émotion du récit.
Le film est visuellement plutôt beau et bien animé, le scénario flirte avec la fantasy pour nous offrir un récit qui se regarde et s’apprécie facilement. Il n’est pas la révélation de l’année mais vous ne passerez pas un mauvais moment.
Goodbye est à retrouver le 18 janvier au cinéma en France