Les chouettes équipes de de FNAC Spectacles m’ont convié au théâtre il y a quelques jours. L’occasion pour moi de découvrir le spectacle de danse Momix : Alice, Down the Rabbit Hole. Et je n’en suis pas ressorti indemne.
Comme son nom l’indique ce spectacle est basé sur l’univers de l’oeuvre mythique de Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles. De base, ce titre est quand même pas mal psychédélique mais alors l’interprétation qui en a été faite ici décuple sévèrement cela. Selon moi, Momix : Alice, Down the Rabbit Hole s’apparente à une véritable oeuvre d’art contemporaine. Le genre d’oeuvre qui me laisse souvent intrigué.
A mon sens, le spectacle ne peut pas être lu d’une seule façon, il peut prêter à interprétation.
La première chose qui m’a marqué est la musique. Avant le spectacle, je pensais que c’était la salle des Folies Bergère qui proposait l’EXCELLENT Penguin Cafe Orchestra. Cependant, quand le titre s’est également retrouvé à la fin de la prestation, j’ai compris que c’était un choix délibéré du directeur artistique derrière la pièce, Moses Pendleton. Au-delà de la joie de voir ce titre dans l’enceinte des Folies Bergère, on a eu droit, sans surprise, au mythique titre « White Rabbit » de Jefferson Airplane. Toute la pièce offre une riche et merveilleuse playlist, un bonheur pour nos oreilles.
Sur scène, l’absurde, le loufoque, le troublant se mélangent au rythme des mouvements harmonieux des corps.
Et si vous vous demandez pourquoi je galère à mettre des mots sur Momix : Alice, Down the Rabbit Hole, regardez ce petit extrait vidéo. Vous serez tout autant perturbés que moi sur mon siège des Folies Bergère.
MAIS malgré tout, cela a tout de même été un excellent spectacle que j’ai eu plaisir à découvrir. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort et allez voir cette troupe de danseurs américains.
A partir de 20€ pour des séances jusqu’au 10 avril !
PS : ma réaction à la fin du show résume bien la certaine incompréhension à laquelle j’ai fait face.