J’ai eu l’opportunité de voir le film d’animation et musical Inu-Oh il y a quelques jours en séance presse. Réalisé par Masaaki Yuasa, il sortira le 23/11 en France. Il a déjà eu droit à une projection en avant-première au Grand Rex il y a quelques jours.
Synopis d’Inu-oh
Inu-oh, créature maudite, est né avec une particularité physique l’obligeant à cacher chaque parcelle de son corps. Sa vie de paria solitaire change lorsqu’il rencontre Tomona, un joueur de Biwa aveugle. Ensemble, ils créent un duo singulier qui fascine les foules et deviennent les premières célébrités du Japon. Pour découvrir la vérité sur la malédiction d’Inu-oh, ils devront continuer à danser et chanter, au risque de déranger l’ordre établi.
Mon avis
Dans une interview accordée aux copains de Comic Systems, le réalisateur répondait ceci quand on lui a demandé pourquoi ce choix de faire un film sur une ère particulièrement méconnue en dehors du Japon :
« Le Heike Monogatari, c’est l’histoire racontée par les moines aveugles joueurs de biwa ou les danseurs de théâtre sur un clan qui a perdu une bataille. Donc le nom de Heike reste dans notre histoire mais on connait finalement très mal les danseurs de nô qui ont transmis cette histoire.
Et Inu-Oh, on connaît son nom mais absolument pas son histoire. Donc le romancier Furukawa a décidé d’écrire une histoire sur le personnage d’Inu-Oh qui a vraiment existé mais dont on ne connaît pas l’histoire.
Aujourd’hui, je réalise un film d’animation sur cette histoire. C’est la transmission, quelle que soit la forme, que je trouve très intéressant. »
Ainsi le film se base sur le livre Le Roi-Chien de Hideo FURUKAWA qui lui-même se base sur le Dit du Heike. Celui-ci est né de la tradition orale des troubadours aveugles et joueurs de luth biwa. Il conte la grande épopée fondatrice de la caste des samouraïs du XIIIe siècle.
Inu-oh est visuellement très bon et bien animé et nous plonge dans pléthores d’univers parfaitement inconnus pour nous en Occident. Le film hautement musical a des styles de danses et sonorités musicales qui ne seront probablement pas sans rappeler Queen ou Michael Jackson. Les musiques s’enchaînent dans le film et offrent des sonorités très rock.
Le duo composé d’un étrange monstre humanoïde et d’un musicien itinérant aveugle va enflammer les foules avec son style et ses récits uniques que le peuple n’avait jamais pu découvrir auparavant.
PS : La projection s’étant tenue dans un cinéma de petite taille, les musiques étaient particulièrement fortes donc n’hésitez pas à prévoir des protections auditives pour éviter les douleurs aux tympans au cas où.