J’ai eu l’occasion de faire de nombreux escape games dans ma vie. Dans ceux-ci, il faudra fouiller une pièce, ouvrir des coffres, résoudre des énigmes et sortir de la pièce où nous sommes enfermés ! Le dernier en date pour moi fut celui d’Alice au Pays des Merveilles à Bruxelles cet été. Ce n’était pas une invitation presse mais je vous le recommande sans souci ! Aujourd’hui, je vous amène avec moi à bord du train Trenitalia entre Paris et Lyon. Le transporteur y propose un escape game (via Prizoners) à son bord. Attention, il n’est pour l’instant disponible que par concours en 2024 d’après les infos reçues.
L’aventure débute sur le quai où un mystérieux jeune homme avec sa malette nous attend et nous remet à tous une enveloppe. Dans celles-ci, nous retrouvons l’identité des personnages que nous incarnons. L’homme est un agent qui nous demande une chose « simple » : mener l’enquête sur une oeuvre volée et trouver l’identité du voleur.
Première mission : ouvrir la malette. Mes qualités d’enquêteur exceptionnel me permettent d’aider mes camarades dans cette quête. Dans celle-ci, nous trouvons une liste de profils suspects et autres objets utiles à la mission que je garderai secret. On retrouve aussi une tablette sur laquelle nous aurons des messages à intervalles réguliers.
La petite particularité de cet escape game est qu’il est interactif. Ainsi nous aurons plusieurs comédiens qui viendront se présenter à nous pour nous faire avancer dans l’enquête. Nous les retrouverons d’ailleurs plus tard dans un wagon aménagé spécialement avec diverses affiches aux fenêtres.
L’histoire se passant au moment de la pause repas, nous ne manquerons pas de manger également. Rien à dire pour le coup, c’était vraiment bon et copieux à bord de la classe la plus élevée du train.
Dans celle-ci, nous sommes dans des sièges en cuir qui contiennent une petite tablette rétractable pour poser le plateau repas.
L’enquête aura duré la quasi intégralité du temps passé dans le train entre Lyon et Paris.
Pour ma part, je suis beaucoup plus habitué et amateur de salles avec des cadenas, des éléments à fouiller dans la pièce etc… Je suis beaucoup moins fan de rooms où cela tourne surtout autour des comédiens. J’ai cependant passé un bon moment avec 5 autres médias présents ce jour-là avec moi dans le train.
Trenitalia permet de relier Paris à Lyon et Milan actuellement. Infos sur le site officiel.
Edit dévembre 2023, la marque a communiqué une infographie bilan après 2 années d’activité :