Divers

iPhone 16 : quelles fonctionnalités ?

Test de la gamme iPhone 16

En septembre 2024, Apple a dévoilé sa nouvelle gamme de smartphones composée de l’iPhone 16, 16 Plus, 16 Pro et 16 Pro Max. Disponibles à partir de 969 euros, les modèles de cette gamme suscitent l’intérêt de nombreux consommateurs qui se demandent s’ils en valent la peine. Si vous en faites partie, suivez notre guide pour vous décider.

Design : plus d’options pour tous les utilisateurs

Dans son offre haut de gamme, Apple a pensé à tout le monde. Du modèle d’entrée à la version Pro Max, ce smartphone est disponible dans toutes les tailles. À ce jour, l’iPhone 16 est le téléphone le plus compact de la marque. Il est léger et offre une excellente prise en main grâce à ses tranches verticales en aluminium recyclé.

Si vous craquez pour ce modèle, utilisez une coque iPhone 16 pour protéger son dos en verre mat et ses modules optiques alignés verticalement. En termes de nouveautés, ce smartphone est également doté de deux boutons : bouton Action et le bouton de contrôle de la caméra. Ce dernier permet d’allumer plus rapidement l’appareil photo et de prendre des images facilement.

Mais après quelques semaines d’usage de l’iPhone 16, le résultat n’est pas très positif selon plusieurs utilisateurs. L’emplacement de ce bouton n’est pas optimal et il ne permet pas toujours d’aller aussi rapidement qu’on le souhaite.

Écran : l’iPhone 16 tient ses promesses

La compacité de l’appareil peut apparaître comme un défaut pour les amoureux des grands écrans. Bonne surprise ! Les dimensions de ce modèle offrent un bon compromis entre facilité d’utilisation, confort et prise en main.

L’écran affiche aussi une définition de 2 556 x 1 779 pixels pour une résolution de 460 pixels par pouce. La Dynamic Island est toujours présente et la luminosité offre un bon confort de lecture même en plein soleil et en plein écran.

Performances : de nouvelles options

L’iPhone 16 a passé le test de performance avec succès grâce aux nouveautés qu’il embarque. Même s’il continue de fournir deux modules caméras seulement, l’appareil photo bénéficie d’un grand angle de 26 mm et d’un capteur 48 Mpx. Vous pourrez donc prendre de belles photos avec ce smartphone grâce à :

  • une meilleure restitution des teintes même en plein jour,
  • un sens du détail plus aigu
  • les variations de lumières et de l’exposition.

L’appareil embarque une nouvelle puce A18 qui lui permet d’être plus puissant. L’iPhone 16 est très fluide et toutes les applications s’exécutent rapidement, quelles que soient leurs exigences. C’est une bonne option pour ceux qui veulent jouer sans craindre une surchauffe de l’appareil.

Au niveau de l’autonomie, la marque n’a pas vraiment évolué. Dans cette gamme, seuls les modèles Plus et Pro Max offrent un niveau d’endurance satisfaisant. Mais, vous pouvez tenir toute la journée avec la version 16 si vous n’utilisez pas trop le GPS ou les applis gourmandes comme les jeux. La charge est aussi lente, car il faut attendre environ 1h45 min pour une charge complète.

Après notre test, nous concluons que l’iPhone 16 est un téléphone qui vous convient si vous êtes un utilisateur moyen et que vous recherchez un smartphone compact, facile à utiliser et qui vous permet de prendre de belles photos. Si vous avez un iPhone 12 ou plus ancien et que vous voulez le changer, cet appareil est un bon choix.

Collaboration commerciale, article écrit par une tierce personne

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.