Les équipes d’Helvetiq m’ont fait la sympathie de m’envoyer un panel de mini-jeux : Kinoko, Bandido, Just Wild et Art Robbery. Après avoir testé tout ça, il est temps pour moi de vous en parler. Tous ces jeux s’adressent à un public familial. Les joueurs les plus aguerris ne s’y retrouveront probablement pas forcément dans cette sélection.
Kinoko de Tim Rogasch et Polina Ozean
Ce petit jeu qui rappellera un petit peu le jeu du memory a la particularité de se jouer avec les cartes « à l’envers ». Vous tenez les cartes avec le verso face à vous et donc ne voyez pas la couleur des cartes de votre main. Avec un set de 3 cartes dans les mains des joueurs + 2 sets au centre, on va tenter de rassembler un set de 3 cartes de la couleur secrète qui nous a été donnée au début de la manche. On va aussi essayer d’éviter d’avoir la couleur interdite pour ne pas perdre de point. Concentrez-vous bien pour vous rappeler l’emplacement de toutes les cartes du jeu au fur et à mesure de leurs déplacements !
Just Wild de Marco Franchin et Salomé Gauthier
Ici, on va tenter d’avoir un maximum d’animaux de notre groupe au centre de la table tout en recouvrant ceux de nos adversaires. On devra gérer les diverses cartes chiffrées à notre disposition pour optimiser nos positionnements. Pour sécuriser certaines de nos cartes, on n’oubliera pas de poser des jetons sur nos cartes spéciales qui ont un bébé. Dès qu’on devra couvrir un lot d’une valeur supérieure à 10, on pourra s’appuyer sur une carte de notre pioche pour bénéficier d’un +10. Et si on a aucun placement possible alors nous allons perdre une carte de notre main pour la poser face cachée.
17.90€ sur Philibert et sur PlayIn
Bandido de Martin Nedergaard et Lucas Guidetti Perez
Difficile ici de parler de jeu de stratégie. On va pas mal compter sur la chance et l’optimisation du jeu pour réduire au maximum le nombre de tunnels par lesquels le bandit peut s’échapper. Attention, prévoyez une grande table avant de jouer ou jouez par terre car le jeu peut s’étendre pas mal.
Art Robbery de Reiner Knizia et Petra Eriksson
Probablement mon jeu préféré de la sélection, les joueurs vont faire un braquage. Attention à bien conserver des alibis pour ne pas se faire embarquer par la police à la fin de la partie et ne pas pouvoir compter ses points de victoire. Entre les jetons présents au centre de la table et ceux dans les mains des joueurs, tout le monde va voler tout le monde au fur et à mesure jusqu’à ce que la fin de manche soit déclenchée. On devra bien choisir nos cartes pour anticiper les actions de nos adversaires.
Le livret de règles étant assez confus, sachez que la tuile de boss ne peut pas être récupérée avec une carte de chiffre 5.