Je me suis rendu hier à la présentation presse de la nouvelle expo du Muséum National d’Histoire Naturelle. Celle-ci est dédiée au monde des félins et se tiendra du 22 mars 2023 au 7 janvier 2024.
Plus de 100 félins exposés !
Il suffit de vous rendre à l’entrée de la Grande Galerie de l’Evolution pour découvrir en contrebas cette exposition. Le ton est donné dès l’entrée avec un immense panel de félins de toutes sortes rassemblés sur une dizaine de mètres.
En parcourant les diverses salles qui composent cette exposition épéhémère, vous aurez l’occasion de rencontrer les 38 espèces de félins vivant sur Terre. En tout, ce sont plus de 100 spécimens qui sont présentés au public.
Je tiens à souligner le travail exceptionnel des taxidermistes et de toute une batterie d’autres métiers rassemblés pour ce projet.
Lecture recommandée : Audrey Fleurot s’installe au Musée Grévin
Les liens entre humains et félins
Bien que l’exposition comporte un vaste panel de félins, l’accent est également mis sur la partie historique. Voilà pourquoi, vous pourrez retrouver des pièces issus d’autres musées de France tels que le Louvre ou le musée de l’Armée.
C’est sûrement cette seconde partie qui m’a le plus intéressée. Mais ne vous y trompez pas, la première partie avec l’exhibition de la centaine d’animaux est réellement impressionnante.
Comme rapporté plus haut, la seconde moitié de l’exposition fait le lien entre les félins et les humains. Sculptures égyptiennes, casques militaires, masques africains… sont le reflet de ces diverses cultures humaines du monde entier et le monde félin.
Les égyptiens n’hésitaient pas non plus à momifier les chats comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Que ce soient des apparats militaires, des rites de passage ou des sculptures divines, un joli panel est exposé ici grâce au soutien des autres musées de France.
Un petit corner dédié à la vue des félins est présent pour comprendre mieux leurs facultés si particulières.
Les enfants pourront profiter d’un espace animation qui leur est dédié. Enfin, l’expo félins au Muséum National d’Histoire Naturelle se termine par quelques photos. On y retrouve des personnalités du monde entier en présence d’un chat comme Churchill, Barbara et d’autres personnages historiques marquants dans des photographies plus ou moins célèbres.
Infos pratiques sur l’expo Félins au Muséum National d’Histoire Naturelle
Pour découvrir la centaine de félins, rendez-vous à l’entrée de la Grande Galerie de l’Evolution. Attention, cela ne sera possible que jusqu’au 7 janvier 2024 !
Le musée vous accueille tous les jours, sauf les mardis, de 10 h à 18 h.
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris.