Jeux et jouets

En visio-conférence avec les équipes US de Hasbro Marvel

Il y a quelques jours, j’ai pris part à une visio-conférence très exclusive sur Google Hangout avec les équipes de Hasbro Marvel USA pour faire suite aux annonces de la New York Toy Fair (cliquez ici pour les découvrir). Nous étions 4 médias (j’étais le seul français) : MU Review / DJ Peluso — Marvelicious Toys / Arnie Carvalho — Toy Ark / Alex Weiner — Ghrenassia.com / Guillaume Ghrenassia. L’entretien a duré une quarantaine de minutes, je n’ai pas le droit de vous donner l’audio de celui-ci donc je vais tenter de vous résumer cela. Je ne parlerai pas de tout ce qui a été dit durant l’incroyable durée de l’échange mais vous pouvez cliquer sur les liens des médias présents pour voir leurs résumés de l’entretien (en anglais). Pour info nous avions droit à cinq questions par média et c’était un tour de table où un média posait une question à la fois.

Merci aux équipes de Hasbro France / Hasbro US et leurs équipes RP US pour cette invitation !  Les réponses présentées sont paraphrasées pour obtenir une lecture plus agréable tout en maintenant le propos original de leurs auteurs.

Speakers

Voilà les personnes avec qui nous avons échangé chez Hasbro Marvel

  • Ryan Ting – Senior Manager, Global Brand Development & Marketing
  • Daniel Yun – Associate Manager, Global Brand Development & Marketing
  • Dwight Stall – Sr Product Design Manager, Marvel 
  • Tony Colella- Master Model Artist

Quelle technologie aimeriez-vous voir le jour prochainement ?

Faire en sorte que le PVC soit plus souple à tel point qu’il puisse réagir comme de la chair humaine tout en étant aussi rigide pour supporter le poids de la figurine. Nous aimerions aussi avoir des effets plus marquants lorsque les figurines sont présentées sur un display.

Quel pourcentage de produits « Legends » diriez-vous avoir été révélés durant la Toy Fair comparé à ce qui va arrivé cette année ?

Evidemment, tout n’a pas été révélé, nous gardons des annonces pour les différentes Comic Con et autres conventions partout dans le monde. On peut considérer qu’environ 60% a été révélé à présent.

Verra-t-on un jour des figurines Spider Man and his amazing friends ou des 60s Marvel Cartoons ?

Nous avons accès à ces catalogues, on en a discuté, rien de concret pour l’instant mais stay tuned.

Quand est-ce que la production d’un jouet commence par rapport à la sortie d’un film ?

Cela dépend déjà de quand les assets nous sont envoyés de chez Marvel et aussi des aperçus qu’on peut avoir sur ce qui est prévu par la suite par le studio. Une fois qu’Hasbro et Marvel se sont mis d’accord sur le choix des personnages, on va décider lesquels partiront sur la première vague [plusieurs vagues de mises sur le marché sont prévues autour d’un film]. Etant donné que Marvel est un très gros studio, les dates de sorties des films sont connues souvent très longtemps à l’avance, donc ça c’est cool. On veut des jouets sur les étals des magasins peu avant la sortie du film, mais pas trop tôt non plus !

Le plus gros challenge est de savoir quels personnages sont retenu et lesquels le studio ne veut pas voir sur les étals des magasins avant la sortie du film pour ne pas spoiler les spectacteurs. Et donc certains personnages qu’on voudrait faire ne pourront sortir que plus tard dans l’année parfois sur des vagues 2 ou 3 le temps que le monde entier ait pu voir le film.

Un exemple qu’on peut citer est le Gant de Thanos qui n’est sorti qu’en vague 3 pour éviter tout spoiler ou encore le « Bro Thor » pour Avengers Endgame.

Il y a également des éléments qui apparaissent dans les films, dont même nous ne sommes pas au courant et ce n’est que quand nous allons au cinéma que nous les découvrons ! Nous recevons les scripts et synopsis du film en amont mais ils sont souvent noircis sur certains passages pour ne pas qu’il y ait de fuites. Mais c’est aussi très intéressant de se retrouver au cinéma et de rester bouche bée devant certaines scènes et de se dire « je ne savais pas qu’il allait y avoir cela » et une fois la séance terminée, on note tout ce qu’on a vu pour préparer de futurs jouets. On a une pensée pour ceux qui sont assis à côté de nous cinéma, car nous allons souvent dire « oh il faut qu’on fasse ça ! » discrètement durant la séance.

Quel est l’inconvénient de l’absence de vis/clou/épingle [Pin en anglais] dans les articulations des figurines ?

Quand vous créez un bras et avant bras de cette manière, vous ne pouvez pas échanger les pièces, il en est de même avec les jambes et tibias. Ceci réduit notre réutilisation de pièces pour qu’elles soient placées sur d’autres figurines ou repeintes ce que nous faisons beaucoup comme vous le savez sûrement.

Y a-t-il quelque chose qui vous empêche de sortir des figurines issues de vieilles licences Marvel ?

Non. Cependant avec la sortie de plus en plus fréquente de films, séries, jeux vidéo Marvel, il faut juste que nous trouvions le bon moment pour sortir ces éléments et ne pas parasiter les autres sorties. Avec l’arrivée de Disney+, de nouveaux fans découvrent de vieilles licences ce qui peut amener à sortir des figurines d’anciennes licences.

A quel point êtes-vous proche du Studio Marvel et influencez-vous peut-être le design d’un personnage ?

On a plusieurs réunions avec les équipes du studio dans l’année en visio-conférence et une ou deux fois dans l’année où ils nous parlent de ce qu’il se passe dans le film ou la série et ce sur quoi ils pensent que nous devons nous focaliser pour nos jouets. Ils nous tiennent au courant de tous les changements qu’il peut y avoir durant le process de création. Il y a 10/12 ans, on avait davantage d’interactions directes avec le studio sur le storyboarding ou encore les concept arts mais cela n’arrive plus autant qu’avant. Mais Marvel est tellement immense et rempli de talents, que nous ne pensons pas qu’ils ont besoin de nous pour les designs de personnages. Durant Captain America The First Avenger, nous avons envoyé une équipe travailler avec leur équipe de design directement chez Marvel au storyboarding pour prévoir des super cool jouets par la suite, c’était vraiment un excellent souvenir !

Star Wars a introduit les figurines Hyper Real, quelles figurines Marvel aimeriez-vous voir dans cette gamme ?

Wolverine à cause de sa taille et ses muscles, les costumes alternatifs ou sans costume, cela offrirait de sacré challenges ! Spiderman dans son costume avec des joints sans soudure serait très cool ! Gambit avec son trench coat qui pourrait être retiré. Black Panther, avec les mêmes features que Spiderman susmentionnées. Mais aussi Nightcrawler.

Y a-t-il déjà eu des jouets au design différent du personnage de film ?

Oui c’est déjà arrivé, on commence nos recherches très tôt donc parfois on se base sur des concept arts du studio. Idéalement, on préfère travailler avec des photos d’acteurs dans leurs costumes finaux à 360° et en 3D mais ce n’est pas toujours possible.

Dernièrement celui qui est entré dans cette catégorie est Cull Obsidian (Black Dwarf) des Avengers : notre jouet était basé sur des concept arts et mais ce n’est pas le design final du personnage dans les films où il présente davantage de vêtements. Cependant, le concept art était très proche de celui des comics, donc bien qu’il ne soit pas identique à l’acteur, ça donne une excellente reproduction du classique en comics donc ça a quand même enchanté pas mal de fans.

Un problème qu’on peut avoir également est celui sur la tonalité des tenues ou des peaux comme par exemple avec les costumes Quantum dans Avengers Endgame qui sont plutôt blancs dans le film et gris sur les figurines.

Pensez-vous que les films sont davantage pensés pour être accompagnés de jouets de nos jours ?

Oui, nous pensons qu’il y a une demande plus grande de la part des fans pour des produits dérivés. Regardez par exemple la gamme Legends il y a dix ans, c’était beaucoup plus petit. A chaque fois qu’il y a une grosse sortie Marvel ou Disney, ils n’hésitent pas à prévenir leurs partenaires de produits dérivés, dont Hasbro et on fait ce qu’on peut pour répondre aux attentes de tout le monde que ce soit avec la gamme Legends ou des gammes davantage pour enfants.

Merci Hasbro France / Hasbro USA pour cette opportunité !

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.