Il y a quelques jours, les équipes de The Messengers m’ont invité à découvrir l’univers de la célèbre institution des Cours Florent. Mais pas celle que nous connaissons tous, une toute jeune (3 ans) : les Cours Florent Musique.
Cette école privée accueille des professionnels de la musique qui sont tous en activité à côté de l’école dans divers domaines musicaux. Voilà déjà un premier gage de sérieux et de qualité sur l’enseignement proposé.
Si tout n’est pas parfait, l’école entend bien rapidement se roder sur son programme pour délivrer la meilleure formation qu’il soit. De toute façon quand on fait partie de la toute première fournée d’étudiants, il faut s’attendre à quelques imperfections.
Pour ma part, j’étais donc aux côtés d’étudiants : une dizaine/quinzaine par studio et j’assistais comme eux au « cours ». Je mets des guillemets car la prestation que j’ai vue consistait à regarder un étudiant chanter ou interpréter son morceau et analyser tout ce qui pouvait être amélioré.
Les 2 enseignantes en interprétation et en composition n’hésitaient d’ailleurs pas à couper, faire reprendre, critiquer en plein milieu, rappeler de bien articuler en plein milieu de la chanson ou l’interprétation. L’idée est véritablement de rendre parfaite la création de l’étudiant.
En effet, ce qui était présenté par les étudiants de 3ème année était une création entièrement originale de ceux-ci que ce soit pour les textes ou les fonds musicaux diffusés depuis leur téléphone sur la table de mixage. Dans quelques semaines, pour eux ce sera l’enregistrement studio de leur EP de fin d’études.
L’ambition de l’école est de former les futurs acteurs du monde de la musique. La musique au sens large : auteur, compositeur, interprète, mais aussi attaché de presse musical, manager…
Tout au long de l’année des masterclass sont proposées avec la venue d’acteur du milieu de la musique présents pour parler de leur métier au quotidien et répondre aux interrogations des étudiants.
En écoutant la prestation d’une jeune fille (Lisa), je me suis rendu compte que l’école des Cours Florent Musique renfermait un vivier de talents inouïs et qu’il serait intéressant pour plusieurs acteurs de s’intéresser vivement à ces étudiants avant qu’ils ne décollent médiatiquement parlant.
En effet, quand je m’étais entretenu avec Yvan Taieb, celui-ci me confiait que Jil Is Lucky s’était fait connaître par sa musique de pub. Amis publicitaires, allez dans cette école, écoutez les EP qui vont sortir dans quelques semaines par les étudiants à la fin de leur formation et embauchez-les pour vos fonds musicaux.
Mais outre ce tremplin que peut être la musique de pub, j’ai le sentiment que la chanson française (ou pas forcément française) n’est pas morte du tout et que la génération qui arrive entend bien réveiller le genre en proposant sensualité, qualité des textes, dynamisme et interprétation scénique au poil.
Tous ces arguments sont des arguments que vous pourrez réutiliser vous qui êtes étudiant ou aspirant étudiant à cette école pour justifier votre désir d’intégrer les Cours Florent Musique.
Par contre, attendez-vous à avoir des horaires assez compliqués et à passer un sacré moment en studio à créer, composer, écrire avec vos camarades de classe.
J’enjoins tous les étudiants de l’école à se créer une page facebook même si elle est dormante pour suivre leur actualité une fois l’école finie ou les productions disponibles. Et j’enjoins les dirigeants de label de venir jeter un oeil aux productions des étudiants et les prendre sous leurs ailes à leur sortie.
http://www.coursflorent.fr/formation/ecole-musique
Merci Julien de The Messengers pour l’invitation au Studio Bleu.