Alors que le printemps approche, il est encore nécessaire de se réchauffer un peu. A ce titre, les équipes de Duux m’ont fait la sympathie de me faire parvenir le Duux Zone, un petit chauffage qui fait aussi ventilateur. Découvrons-le en détails avec mon test et mon avis.

Présentation du Duux Zone
L’appareil de toute petite taille s’installe facilement partout. Il s’adresse avant tout à des pièces de petite taille ou salles de bain puisqu’il est capable de résister aux zones humides.
Pas d’écran, de télécommande ou de connectivité, tout se passe sur la partie supérieure du produit.

Les contrôles et indicateurs visuels permettent de :
- Monter la température
- Monter la puissance de souffle
- Passer en mode ventilation froide
- Activer ou pas l’oscillation
Le livret fourni avec l’appareil est, à mon sens, bien trop succinct. Sans lire le manuel complet disponible sur le site de la marque, je serais clairement passé à côté de plusieurs éléments clés. Même avec ce dernier, je suis toujours intrigué sur certains paramètres de fonctionnement.
5 modes de chauffage
Il y a 5 modes de chauffage allant de 0 à 4 leds allumées sur le panneau de contrôle :
- Production thermique continue
- Mode éco (température de la chambre)
- Mode éco (température du séjour)
- Température élevée
- Température maximale
Pour le premier mode, ça semble diffuser une chaleur de manière continue, qu’importe le niveau de température de la pièce. Pour les second et troisième modes, la chauffe s’arrêtera une fois un certain seuil atteint. Cela fait sens quand on considère que c’est appelé « mode éco ». Cependant ça semble être le cas aussi pour le mode « température élevée » qui s’arrête si un seuil thermique est atteint. Aucune info sur le niveau de seuil n’est cependant consultable où que ce soit mais sera sans doute aux alentours des 20 degrés. Enfin « température maximale » diffuse une chaleur vraiment puissante, qu’importe qu’un seuil ait été atteint d’après mes tests.

Dans l’ensemble, il y a un certain mystère sur ces niveaux. Je ne serais pas surpris de voir des utilisateurs appeler le SAV signalant un dysfonctionnement du produit alors qu’en fait le seuil prévu par l’appareil a été atteint mais la personne a toujours froid.
Il en est un peu de même au niveau des niveaux de ventilation allant de 700/1050/1500 watts. Je ne suis pas bien certain de percevoir une quelconque différence.
L’appareil permet aussi de passer en mode refroidissement / ventilation. Ce n’est honnêtement pas un usage que je recommanderais et vous inviterais à vous tourner vers les ventilateurs Duux. Ce sont des produits adaptés à cela, notamment pour l’aspect sonore.
Ressenti thermique et sonore
Malgré la difficile lisibilité d’utilisation du produit, qu’en est-il du ressenti thermique et sonore ?
Point de vue chaleur, rien à dire, ça bombarde à plein régime. Et la diffusion est globalement unidirectionnelle bien que l’appareil tourne à 60°. Ce n’est pas une diffusion à 360° comme avec le Duux Threesixty 2 testé précédemment.
Malheureusement, comme pour l’autre petit appareil de chauffe, il y a tout de même une certaine nuisance sonore qui vous entoure, surtout, si comme moi, vous avez l’appareil sous vos pieds.
Le filtre placé à l’arrière permet un nettoyage facile de la poussière.

Le ventilateur / chauffage Duux Zone est proposé à 69.99€. Le produit est très esthétique et portable avec une forte diffusion de chaleur. Il dispose également de système de sécurité en cas de surchauffe et de chute du produit qui arrête le chauffage.
L’appareil est cependant un peu bruyant à mon goût. Enfin et surtout, j’espère que la marque va améliorer ses manuels physiques et numériques avec mes remarques susmentionnées. A noter qu’au moment de la rédaction de cet article, j’ai noté une erreur à l’encart 6.4.2 du manuel français PDF.