Food

Découverte du whiskey irlandais The Sexton

Il y a quelques semaines j’ai pris part à une soirée presse dans un bar parisien afin de découvrir le whiskey irlandais The Sexton. Présentons-le !

The Sexton est un single malt Irish whiskey en provenance de l’emblématique Chaussée des Géants, le long de la côte nord de l’Irlande. Cette célèbre zone touristique est d’ailleurs visible dans la forme de la bouteille avec son aspect hexagonal. Si vous n’êtes pas familiers avec ce lieu, c’est fascinant de constater cette formation naturelle de colonnes de basalte dont nombre d’entre elles sont hexagonales.

Alex Thomas, la femme derrière The Sexton

Ce breuvage est une création d’Alex Thomas, une des premières femmes master blender de whiskey au monde. Durant la soirée, elle était présente et j’ai eu plaisir à discuter avec elle. Alex est un diminutif dont elle aime faire usage comme elle nous l’a raconté. Lorsqu’elle a des rendez-vous et que ses contacts la rencontrent pour la première fois, ils s’attendent tous à voir un homme. Leur réaction la fait rire à chaque fois.

Femme absolument extraordinaire, elle est avant tout une véritable ambassadrice de l’Irlande dans sa globalité. Ainsi, elle n’a pas manqué de nous parler de la Chaussée des Géants qui l’a grandement inspirée ou encore de l’industrie des whiskeys irlandais. Une chose est certaine, elle m’a clairement donné envie de venir visiter ce pays. Alors peut-être qu’un jour vous pourrez lire un de mes articles au coeur de sa distillerie et de sa terre natale.

The Sexton est un jeune whiskey, il n’est vieilli que pendant 4 années dans des fûts de sherry oloroso. Durant la conférence, elle nous a expliqué vouloir s’écarter des carcans habituels en proposant des jeunes whiskeys.

Son ouverture d’esprit se retrouve également dans son invitation à boire sa création de la manière de notre choix. Ainsi que ce soit sec, un peu d’eau, avec des glaçons ou en cocktail, elle sera ravie que vous découvriez l’univers des whiskeys avec The Sexton. Une fois votre palais plus aiguisé alors n’hésitez pas à jeter un oeil aux tauliers de l’industrie.

The Sexton est en tout cas un whiskey plutôt doux et facile à boire pour un néophyte. La bouteille est accessible avec un tarif de 39.90€ pour 70cl. Au nez, la pâte d’amande, le mélange d’épices et les fruits confits succèdent aux arômes de noix et de chocolat noir. Le palais rafraîchissant révèle un malt miellé, avant de dévoiler une subtile note douce et boisée en finale.

Idées de cocktails

Pour reproduire The Sexton Espresso Martini, le cocktail tendance du moment, voilà la recette :

  • 5cl The Sexton Single Malt
  • 2cl de liqueur de café
  • 2cl de sirop de sucre
  • 1 café froid allongé
  • Grains de café

Dans un shaker, ajoutez le single malt The Sexton, le café refroidi, la liqueur de café et le sirop de sucre. Shakez pendant une dizaine de secondes. Filtrez le mélange à l’aide d’une passoire à cocktail puis versez-le dans une coupe rafraîchie. Agrémentez de grains de café.

Et vous pouvez aussi retrouver ci-dessous d’autres idées de cocktails proposées durant la soirée et visibles dans l’article.

Plus d’infos sur le site officiel (en anglais évidemment et pour les +18 ans)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.