Il y a quelques jours, j’ai assisté à la pièce de théâtre George Kaplan de Frédéric Sonntag qui se tient au Théâtre Montmartre Galabru chaque vendredi à 21 h30 jusqu’au 14 octobre (hors 30/09).
Synopsis de George Kaplan
Quel est le lien entre un groupe activiste clandestin, une équipe de scénaristes à la recherche d’un concept et un lobby contrôlant dans l’ombre les gouvernements aux prises avec un danger qui menace l’équilibre mondial ?
Un seul nom : GEORGE KAPLAN.
George Kaplan est une pièce aux multiples liens narratifs sur les enjeux politiques des mythes et des récits, sur le rôle du café (et de la bière) dans le bon déroulement des réunions, sur l’influence d’Hollywood dans notre représentation de la géopolitique mondiale, sur la participation d’Alfred Hitchcock à un complot international, sur la guerre de l’information et la manipulation des foules, sur une poule qui peut sauver l’humanité, sur un nom qui pourrait changer la face du monde.
Mon avis
Comme l’indique le synopsis ci-dessus, la pièce est séparée en trois actes. A chaque fois, on retrouve un groupe de personnes autour d’une table et débattant (enfin essayant de débattre) sur la suite des événements à faire ou l’analyse des événements passés.
Parmi les trois actes, le premier est sans nul doute celui qui m’a le plus plu et fait rire. L’un des personnages était pratiquement la copie conforme du Dr Castafolte du Visiteur du futur (allez voir le film au cinéma) tant par l’allure que l’intonation. Au sein de ces groupes de paroles, on retrouve également toujours les mêmes profils : celui qui drague ouvertement alors qu’on est en réunion, celui qui se plaint du café, celui qui parle pour refaire le monde mais ne fait rien avancer, celui qui parle parce qu’il sait tout mieux que tout le monde et celui qui est stressé.
Après trois actes, on comprend que George Kaplan, au final, est une idée, un concept, une menace invisible.
Chaque acte est indépendant les uns des autres et se tient à diverses époques. George Kaplan est une intéressante comédie qui pousse le concept de conspiration et de complot à plein régime.