Il y a quelques jours, j’ai pris la route depuis ma campagne toulousaine où je suis en vacances actuellement. J’ai rejoint la Dordogne et la commune de Ginestet près de Bergerac. En effet, Stardust Group dont j’avais déjà parlé il y a quelques mois sur mon site, m’a convié à la deuxième édition du Queyrock Festival.
La marque spécialiste de l’intégration audiovisuelle et multimédia était partenaire technique du festival. Elle a ainsi équipé le site en enceintes, lumières, tables de mixage… Cette invitation, qui a fait l’objet d’une rémunération, m’a permis d’accéder aux coulisses de ce festival champêtre. Alors, tout comme avec Lollapalooza, il est temps de vous parler d’un autre festival de cet été 2023 !
Lors de nos échanges avec Rémi, le patron du festival, celui-ci nous indiquait qu’il était possible d’accueillir jusqu’à 1 500 festivaliers par jour (et une centaine de bénévoles). Ca me semble être sensiblement similaire à l’Xtreme Fest d’Albi dont la dernière édition en date s’est tenue il y a quelques jours à peine également. J’avais couvert l’édition 2018 de l’Xtreme Fest pour rappel.
« Le partenariat avec STARDUST Group nous permet de proposer un festival professionnel, à la pointe de l’équipement technique actuel. Le groupe nous suit depuis la première édition et il s’inscrit dans une volonté de partenariat sur le long terme. Nous partageons les mêmes valeurs humaines et cela nous permet de proposer toujours plus d’expérience aux festivaliers. » Rémi Cousty, Président association Armclap Productions.
L’équipement apporté par Stardust Group
Depuis la région parisienne, Stardust Group a apporté le nécessaire pour équiper en son et lumière le petit festival dordognais. Ce sont plus de 120m³ de matériel venus des entrepôts de Stardust Group pour offrir aux festivaliers une belle expérience.
« Nous sommes avant tout des passionnés du métier de l’audiovisuel, nous avons donc à coeur de partager cette passion commune en encourageant cette initiative aux côtés des technicien.nes bénévoles. C’est notre manière d’apporter une pierre à l’édifice dans cette belle action régionale. » Samuel ARAMA, CEO STARDUST Group
On peut aussi compter 36 techniciens pour s’occuper de tout cela. Parmi les marques représentées, on peut citer d&b Audiotechnik, Sixty82, Prolyte, les éclairages à LED Portman et Chauvet ou encore des consoles son YAMAHA.
Les régisseurs nous ont expliqué les différents systèmes de préparation et installation des 2 scènes. A l’extérieur, une tente de plusieurs « pièces » permet à plusieurs groupes de déposer le matériel amené pour optimiser l’installation future.
Sur la scène principale, on peut parler de ces 2 immenses planches à roulettes qui accueillent notamment les batteries (image ci-dessous). Une fois le show terminé, la planche de l’artiste en cours est retirée tandis que celle du suivant, préparée en coulisses, est installée.
Pour la petite scène sous le chapiteau accueillant des artistes émergents, le système est sensiblement similaire. On retrouve une zone à gauche et à droite de la scène pour l’artiste en cours et l’artiste à suivre.
Etant donné que les scènes jouent en quinconce, les régisseurs ont le temps d’installer/désinstaller une scène quand l’autre est en train de jouer.
Mon bilan musical du festival
Arrivé en fin d’après-midi le vendredi, je suis venu également et surtout le samedi. Après plusieurs heures de route (et donc une accumulation de fatigue) mais aussi et surtout une météo très fraîche, je n’ai pas eu le courage de rester jusqu’aux dernirs concerts du jour et notamment Sidilarsen qui clôturait le premier soir. J’ai cependant eu l’agréable surprise d’écouter et découvrir le groupe de post metal à chanteuse Matrass (photo et vidéo ci-dessous dans le post Instagram). Par la suite, on a eu droit à un dynamique duo mixte californien du nom de Krashkarma (photo et vidéo ci-dessous dans le post Instagram) avec une belle énergie sur scène.
Le samedi, l’offre était plus grande et pour ma part voilà ce que j’ai retenu :
- Bodh’Aktan (photo et vidéo ci-dessus dans le post Instagram) : un surprenant groupe de musiques celtes/irlandaise venant du Canada
- Fuzz Top (photo ci-dessous dans le post Instagram) : cover band officiel de ZZ Top et qui a débarqué avec style sur le site du festival à bord de son véhicule vintage (voir photo ci-dessous)
- Les Fatals Picards (photo et vidéo ci-dessous dans le post Instagram) qui ont accueilli une fosse bien remplie et n’ont pas manqué d’humour tout au long de leur prestation.
Pour info, 28 groupes se sont produits sur scène en 3 jours.
Encore une fois, merci à Earsonics pour les protections auditives d’avoir protégé mes oreilles, notamment et surtout dans le crash barrière au plus près des enceintes.
Malgré quelques perturbations pluvieuses le samedi, dans l’ensemble, on a eu du beau temps.
Si je puis me permettre de recommander un groupe pour l’an prochain : Magoyond.
@magoyond L’ARMÉE DAMNÉE ! | MAGOYOND #music #metal #live #zombies #kryptshow #dead ♬ son original – MAGOYOND
Bonus
J’ai eu l’agréable surprise de constater que la marque m’avait pris une chambre dans un hôtel ludique. Il s’agissait du Ludik For Rêveurs. Ainsi, l’entrée de l’hôtel (qui est aussi l’espace petit déj) était remplie de jeux de société librement accessibles.
Retrouvez mes dizaines de tests de jeux de société ici.
J’ai profité de ma présence exceptionnelle dans cette région pour aller manger quelques joyeusetés fromagères chez des amis et faire honneur à mon plus célèbre hashtag.
Le timing était malheureusement trop serré pour aller découvrir l’incroyable jardin (et surtout ses talents de cuistot) de l’ami Jigmé. N’hésitez pas à le suivre sur ses réseaux sociaux. C’est un délice pour les yeux à chaque publication !
Toutes les photos et vidéos ont été faites au Vivo X80 Pro. C’est un smartphone qui m’équipe depuis quelques mois comme rappelé dans mon récent article test. Et merci à nouveau à Flotte pour le bob que vous avez pu voir aussi dans mon article sur Lollapalooza.