Il y a quelques jours les équipes de Dailymotion m’ont convié à une soirée presse afin de présenter leurs nouveautés. Sur place, j’ai croisé plusieurs copains créateurs sur YouTube (Brandon Le Proktor et Adam Bros). Quelques souvenirs de la soirée dans le tweet ci-dessous :
Dailymotion se « TikTokise » (mais en plus sain)
Tout comme la plateforme chinoise qui écrase tout sur sa concurrence, la plateforme française propriété de Vivendi veut proposer son système de scroll infini de vidéos. Son petit nom ? « Perspective ». Mais à l’inverse de TikTok, l’ambition de Dailymotion est d’offrir un contenu beaucoup moins néfaste pour l’utilisateur. C’est d’ailleurs rappelé et expliqué dans la vidéo publicitaire ci-dessous créée par l’agence BUZZMAN (également propriété du groupe Vivendi).
« La vidéo avec un algo qui vous veut du bien » conclut la vidéo. C’est bien sur ce point-là que Maxime Saada, CEO de Dailymotion et Canal+ (vous n’avez pas des codes par hasard ?) a insisté durant la conférence de presse.
La marque indique que la Gen Z serait à 77% inquiète de la polarisation de la société. C’est énormément dû aux puissants algorithmes développés par les multiples plateformes sociales qui n’invitent pas à découvrir du contenu opposé à notre opinion.
Oui, il est aussi possible de croiser du contenu horizontal dans ce nouveau feed. Une fonction plein écran sera alors disponible pour en profiter pleinement.
Un nouvel algorithme
Comment se comporte alors l’algorithme de Dailymotion ? Deux leviers : l’optimisation et l’exploration. Ils sont définis comme suit par la marque.
- L’optimisation consiste pour un algorithme à recommander à un utilisateur des contenus qui correspondent à ses intérêts détectés selon des signaux actifs (ex : l’action de liker une vidéo de chat entraine une sur-recommandation de vidéos de chat)
- L’exploration, à l’inverse, incite l’utilisateur à découvrir de nouveaux sujets d’intérêt en lui présentant des contenus qui ne correspondent pas encore à un intérêt détecté par l’algorithme.
Personnellement, je le remarque assez bien, et Dailymotion l’a constaté aussi : toutes les plateformes ne se focalisent que sur l’optimisation et pas sur l’exploration.
Un sous-titrage automatique est également proposé en cliquant sur l’icone à gauche de l’écran. Cela renforce le désir d’accessibilité de la plateforme.
Nouvelles fonctionnalités sociales
Outre un nouvel algorithme, on retrouve aussi de nouvelles fonctionnalités pour l’app Dailymotion :
- React : Publiez un commetaire vidéo selfie de maximum 45 secondes. Vous pourrez retrouvez tous les reacts d’une vidéo au même endroit (la petite caméra sur la droite de l’écran de la première image).
- Sondage
La plateforme a recruté plus de 200 créateurs issus de YouTube ou autre en vue d’héberger du contenu également sur Dailymotion.
C’est le cas notamment d’Adam Bros (voir ci-dessous). A votre tour désormais de rejoindre la plateforme pour améliorer jour après jour la qualité de l’algorithme !