J’étais au Grand Rex à la projection en avant-première du film d’animation Le Seigneur des Anneaux – La Guerre des Rohirrim. Voici mon avis sur le titre réalisé par Kenji Kamiyama.
Synopsis et trailer du Seigneur des Anneaux – La Guerre des Rohirrim
Situé 183 ans avant les événements de la trilogie de Peter Jackson, ce nouvel opus s’attache à la Maison de Helm Poing-de-Marteau , roi légendaire du Rohan. Lorsque Wulf, seigneur intelligent et cruel, s’en prend soudainement au Rohan pour se venger de la mort de son père, Helm et son peuple se réfugient dans l’ancien bastion de Fort-le-Cor – puissante forteresse rebaptisée par la suite Gouffre de Helm – pour opposer une farouche résistance à l’assaillant. Acculée, Héra, fille de Helm, doit trouver en elle la volonté de mener la résistance face à un ennemi redoutable, déterminé à anéantir son peuple.
Critique du film
L’univers de l’oeuvre de Tolkien continue de s’enrichir avec un film d’animation japonaise. Dans cette nouvelle création, on profite à la fois de décors qui semblent peints à la main et d’animation japonaise qu’on connait bien depuis quelques années. Les décors sont vraiment incroyables.
Côté scénario, on est sur quelque chose qui est sans surprise. Le récit se déroule de manière attendue. Est-ce que pour autant on passe un mauvais moment ? Pas vraiment.
Comme le rappelle le synopsis, on va être au coeur d’une guerre interne aux clans du Rohan et un classique plot twist de vengeance aveugle entre les deux amis d’enfance Wulf et Hera.
L’héroïne principale est sans surprise bien badass et rebelle et à l’image de son père Helm Poing-de-Marteau. Il donnera son nom au célèbre Gouffre de Helm par la suite. Tout comme dans la saga de Peter Jackson, c’est dans cette même zone que se tiendra l’épique bataille opposant Wulf à Hera.
La jeune fille a ses idées et envies et entend bien les faire respecter.
Cette guerre intestine entre clans du Rohan va impliquer des milliers d’hommes et même des mûmakil (les éléphants géants). Leur venue à l’écran est impressionnante.
Plusieurs clins d’oeil à la trilogie de Jackson sont à retrouver dans cet anime : des personnages majeurs que je ne vous spoilerai pas et même Eowyn en narratrice du récit. Surtout, il y a la reprise de certaines musiques cultes qui font vibrer mon coeur de fan.
Cela a été un plaisir de retrouver l’univers de la Terre du Milieu 2 siècles avant les événements qu’on connaît si bien avec ce lifting japonais. Le titre aurait mérité d’être quelque peu raccourci et exempt de certaines longueurs. Le Rohan n’est clairement pas mon territoire favori mais il a donné lieu à une chouette proposition scénaristique.