Il y a quelques semaines j’ai pris part à la projection presse de La Réparation de Régis Wargnier. Voici ma critique sur ce film naviguant entre France et Taïwan. Il est à retrouver le 16 avril prochain dans les salles de cinéma !

Synopsis et trailer
Quelques heures avant l’attribution de sa 3ème étoile, le célèbre chef Paskal Jankovski disparait avec son second lors d’une partie de chasse. A 20 ans, sa fille Clara se retrouve seule aux commandes du restaurant. Deux ans plus tard, elle reçoit une mystérieuse invitation pour Taïwan…
Mon avis sur le film La Réparation

La Réparation est à la fois un thriller, film d’enquête, film romanesque, film de voyage. Ce mélange des genres offre aux spectateurs des émotions variées particulièrement intéressantes.

« À travers un événement, plutôt une circonstance, la disparition d’un membre d’une famille que je connaissais de longue date. J’ai été témoin de la « nouvelle existence » de cette famille. Dix mille personnes disparaissent, sans laisser de traces, chaque année en France. Et on en parle peu, c’est un peu comme un secret, inavouable. » signale le réalisateur du film Régis Wargnier impacté par un problème similaire.

Alors que Paskal Jankovski, interprété par Clovis Cornillac, s’apprête à recevoir sa troisième étoile Michelin, il disparaît dans la forêt avec son second, Antoine, dans une partie de chasse. Antoine (Julien de Saint-Jean) est le petit ami secret de Clara Jankovski (Julia Nunez), fille du chef d’origine polonaise. Toute cette brigade opère dans un restaurant pittoresque de la France rurale près d’un cours d’eau.

Très rapidement après ce drame, nous nous retrouvons 2 ans après les faits de l’autre côté du globe, à Taïwan. Les deux hommes de la vie de Clara que sont son père et petit ami sont toujours portés disparus. La jeune femme se retrouve invitée à une foire gastronomique. Les circonstances de cette invitation lui font penser que ses proches sont peut-être encore en vie.

Sur place, elle fera la rencontre d’un panel de personnages tous plus intéressants les uns que les autres : un critique gastronomique familier avec la cuisine de Jankovski, une cheffe française mais également un chef Taïwanais.

Des secrets émergeront à travers les assiettes servies à cette délégation dans les cuisines de Lian, le jeune chef Taïwanais particulièrement talentueux aux inspirations reconnaissables.

Comme indiqué au début, il n’y a pas un genre qui domine les autres. Ils se complémentent tous pour offrir un récit original sur fond de cuisine. On passe beaucoup moins de temps en cuisine que l’excellente série The Bear.

Où sont Paskal et Antoine ? Sont-ils en vie ? Pourquoi ont-ils disparu ? Est-il possible de se reconstruire quand on a perdu les êtres les plus importants à sa vie dans des circonstances mystérieuses ? Vous le saurez en visionnant La Réparation.
J’ai beaucoup aimé ce long-métrage où chaque comédien interprète brillamment le rôle qui lui est attribué. On voyage, on déguste, on enquête, on s’interroge avec Clara.