Les équipes de Disney m’ont fait la sympathie de me convier à la projection presse de Captain America: Brave New World avant sa sortie dans les salles de cinéma dès aujourd’hui. Le film réalisé par Julius Onah a une durée de 2h00.

Synopsis et trailer de Captain America: Brave New World
Peu après avoir fait la connaissance du président des Etats-Unis nouvellement élu Thaddeus Ross, Sam Wilson se retrouve plongé au cœur d’un incident aux dimensions internationales.
Dans une lutte acharnée contre la montre, il se retrouve contraint de découvrir la raison de cet infâme complot mondial avant que le véritable cerveau de l’opération ne mette bientôt le monde entier à feu et à sang…
Mon avis sur le film
Dernier film en date du Marvel Cinematic Universe, Captain America: Brave New World met à l’honneur le héros au bouclier étoilé. Pour rappel, ce n’est plus Steve Rogers qui porte le costume américain mais Sam Wilson.

Dans ce nouvel opus, il est préférable de regarder les oeuvres cinématographiques suivantes pour mieux vous en sortir durant votre séance : L’Incroyable Hulk, Falcon et le Soldat de l’Hiver et Les Eternels. Notez que le film Hulk est tout de même sorti en 2008 donc vos souvenirs, comme les miens, sont sans doute sacrément rouillés.
Ce vidéaste a réalisé un bon résumé des aventures passées. N’hésitez pas à jeter un oeil à sa vidéo.
Côté casting, on est gâtés. On peut ainsi compter sur la présence de Giancarlo Esposito (Breaking Bad) mais aussi et surtout d’Harrison Ford (Indiana Jones). Ce dernier remplace le précédent comédien William Hurt décédé il y a quelques années. Il incarne le président des Etats-Unis, Thaddeus Ross. Comme vous pouvez le voir dans le trailer officiel, il va aussi et surtout incarner le rôle d’Hulk rouge. Toute la rage et la puissance qu’on connaît des Hulk sera ainsi de nouveau présente à l’écran face au nouveau détenteur du bouclier en Vibranium, le précieux minerais du Wakanda.

D’ailleurs, au coeur de ce récit, on retrouve aussi une course à la conquête du matériau le plus puissant de tous, l’Adamantium. Oui c’est bien celui qui se trouve dans le corps de Wolverine. Cela risque de créer des tensions entre des grandes nations amies.
Sam Wilson et son partenaire vont devoir déjouer un plan d’envergure mondiale qui met en péril la vie de millions de citoyens.

Toutes ces péripéties commencent après un événement complètement improbable : la tentative d’assassinat du Président des Etats-Unis par un ancien Captain America à la Maison Blanche.

Un mystérieux personnage découvert il y a près de 20 ans de cela sur nos écrans (et complètement oublié par ma personne) semble à la manoeuvre en coulisses. Je vous laisse découvrir son identité durant vos séances.
Durant le film, le message du Président est clair : il faut une nouvelle équipe d’Avengers dirigée par Captain America. Nul doute qu’un futur Avengers movie viendra le jour avec un nouveau panel de super héros. Mais ça semble quand même fort difficile de passer après la liste triple A qui a composé la joyeuse bande qui a fait face à Thanos.

Quelques caméos seront présents dans le film mais, selon moi, rien de véritablement transcendent.
Dans l’ensemble, Captain America: Brave New World est un bon divertissement avec des effets spéciaux de qualité. Malheureusement comme trop souvent avec les productions Marvel, il nécessite une connaissance sur l’ensemble de l’univers un peu trop conséquente pour bien saisir toutes les subtilités et reconnaître les personnages et lieux à l’écran.

Si vous êtes un fan du MCU, n’hésitez pas à y jeter un oeil. A défaut, c’est loin d’être inoubliable. Cependant, le casting est tout de même plutôt 3 étoiles avec Esposito et Ford.
Il y a évidemment une scène post crédits.
Recommandation de critiques récentes
- Better Man
- Sonic 3, le film
- Paddington au Pérou
- Seigneur des Anneaux – La Guerre des Rohirrim
- Transformers : Le Commencement
Les copaines d’Allociné vous expliquent aussi tout ce qu’il faut avoir vu avant votre séance.