Il y a quelques semaines, j’ai pu assister à la projection du biopic Better Man retraçant la vie de l’artiste britannique Robbie Williams. Celle-ci s’est tenue en la présence exceptionnelle de l’artiste au Grand Rex. Voici mon avis sur le film qui sera disponible le 22 janvier prochain en salles de cinéma.
Dans la salle mythique parisienne, Robbie Williams a été interviewé sur scène par Nagui. Il s’est présenté avec un énorme manteau de fourrure typique de l’extravagance de l’artiste. Merci Paramount pour l’invitation !
Synopsis et trailer de Better Man
Dans le nord de l’Angleterre, le jeune Robbie grandit fasciné par les rêves de gloire de son père qui ne tarde pas à quitter le foyer pour vivre sa passion. Porté par l’amour de sa grand-mère, c’est pourtant Robbie qui va devenir un véritable showman et une star mondiale. Désormais icône internationale, il devra affronter les défis que le succès, la célébrité et la vie elle-même lui réservent.
Sous la direction du réalisateur visionnaire Michael Gracey (The Greatest Showman), ce film mené tambour battant inspiré de la vie de la légende de la pop Robbie Williams, nous plonge dans une quête d’identité poignante et universelle : celle où le regard des autres, les liens amoureux, familiaux et amicaux, façonnent l’être humain que l’on devient. Un voyage passionnant sur la route du succès, de la découverte de soi et du véritable bonheur.
Retrouvez toutes mes critiques de films par ici !
Mon avis sur le film
Il y a près de 10 ans de cela, à l’été 2015, j’ai pu voir Robbie Williams sur scène en tête d’affiche du Sziget Festival en Hongrie. En 2025, l’artiste décide de raconter sa vie dans un film autobiographique avec un twist particulièrement original. Qu’il soit enfant, ado ou adulte, Robbie Williams est représenté par un singe.
Ce choix artistique surprenant ne nous dérange cependant pas le moins du monde à l’écran. A part une scène particulièrement fantastique dans la fosse d’un concert gigantesque, le personnage a une attitude humaine normale.
Fils d’un père absent qui lui a donné le goût de la musique, on va découvrir les débuts de son enfance et son lien touchant avec sa mamie jusqu’à son ascension au sommet des charts.
Entre temps, sa vie sera tumultueuse et parsemée de drogue et alcool. Absolument pas familier avec l’artiste, j’ai pu découvrir que ses débuts de célébrités ont eu lieu au sein du boys band Take That. Le film nous apprend d’ailleurs que le groupe était initialement particulièrement programmé dans des boîtes gays.
Bien évidemment on va s’intéresser à sa vie amoureuse, notamment Nicole Appleton du groupe All Saints. Le biopic nous y dévoile un événement traumatisant de la vie des deux tourtereaux. On retrouvera plus tard la jeune femme en couple avec une autre superstar : Liam Gallagher.
Les frères Gallagher ont particulièrment influencé Williams. A l’époque, Oasis avait réalisé les plus gros shows au Royaume-Uni. Williams n’avait alors qu’un objectif : faire mieux qu’eux au même endroit, Knebworth.
Bien évidemment, la discographie de l’artiste est parsemée tout au long du film et permet de contextualiser plusieurs chansons cultes.
Au final, le film est franchement intéressant. Même les non fans, comme moi, passons un bon moment à la découverte de ce monument de la musique. Toute cette consommation de stupéfiants n’est pas sans rappeler la vie d’Elton John. Je vous recommande de visionner Rocketman si ce n’est pas déjà fait.