La marque spécialiste en high tech, inmac wstore, propose depuis 40 ans le meilleur des produits électroniques. Près de 1 000 produits sont vendus chaque jour sur la plateforme dont de nombreux MacBook Pro M3. Le plus puissant ordinateur portable de la marque à la pomme est l’accessoire indispensable de votre vie nomade.
Le secret des puces M3, M3 Pro et M3 Max
Pour comprendre à qui s’adressent ces produits et leurs différences, il convient de plonger au cœur de la machine avec les puces magiques d’Apple. On en compte 3 différentes : la puce M3, la puce M3 Pro et enfin la puce M3 Max avec des configurations sensationnelles.
La puce M3 offre des performances 35% plus rapides que la puce M1 et prend en charge jusqu’à 24 Go de mémoire unifiée.
- MacBook Pro avec Puce M3 : il contient un CPU 8 cœurs avec 4 cœurs de performance 4 cœurs haute efficacité énergétique et un GPU 10 cœurs. Concrètement cela offre une autonomie jusqu’à 22h de lecture vidéo, un appareil à destination des créatifs, entrepreneurs et étudiants.
- MacBook Pro avec Puce M3 Pro : cet appareil présente un GPU 18 cœurs et un CPU 12 cœurs avec 6 cœurs haute performance et 6 cœurs haute efficacité. Cette grimpée en gamme est adaptée aux codeurs, chercheurs et aux créatifs.
- MacBook Pro avec puce M3 Max : ici les chiffres s’envolent. L’ordinateur portable est doté d’un GPU 40 cœurs et d’un CPU 16 cœurs. La cible prioritaire va être les monteurs vidéo ou artistes 3D. Cela est permis grâce à jusqu’à 128 Go de mémoire unifiée.
Si les performances cachées dans la machine ne sont pas forcément visibles au premier coup d’œil, il ne faut pas négliger la qualité du reste du matériel avec notamment l’écran Liquid Retina XDR qui équipe l’ensemble des MacBook Pro M3. Il affiche des contenus SDR 20 % plus lumineux. Il profite de 1600 nits de luminosité de pointe pour les contenus HDR, un angle de vue exceptionnel et 1000 nits de luminosité constante.
Les puces M3 ont permis l’apport de ray tracing, une fonctionnalité très appréciée des joueurs de jeux vidéo. Comme le rappellent les copains de Frandroid « le ray tracing est une technique qui permet d’émuler le parcours de la lumière et ses interactions avec l’environnement, autrement dit son altération vis-à-vis des phénomènes physiques et des objets ; notamment des effets de réflexion et de réfraction, mais aussi les ombres et d’autres phénomènes optiques plus complexes. »
Les MacBook Pro peuvent être branchés sur secteur moins souvent, ce qui entraîne une baisse de consommation énergétique sur l’ensemble de leur cycle de vie.
Il vous en coûtera entre 2000 et 6000€ environ pour découvrir l’expérience ultime de performance nomade d’Apple.
Lors de sa dernière Keynote, Apple a dévoilé la mise à jour de ses produits avec les puces M4. Cela devrait permettre à la génération précédente de MacBook Pro M3 de jouir de prix en baisse mais avec des produits toujours pertinents. Il est rarement nécessaire de se procurer le tout dernier produit surtout une petite année à peine après la version précédente.
Collaboration commerciale