Il y a quelques jours, j’étais convié par Netgear (via la merveilleuse Julie de l’agence Aressy RP) à découvrir divers produits de la marque. L’accent était surtout mis en avant pour un produit pour étendre son réseau wifi : le ORBI. Mais ce n’est pas ce dont je veux vous parler ce jour.
Je vis dans un studio parisien et donc à ce titre je n’avais que peu d’intérêt de tester un outil d’extension wifi sachant que ma box couvre très largement l’ensemble de mes pièces.
Mais bon ce n’est pas grave, on m’a quand même fait faire un tour complet des produits de la marque que j’avais en très large majorité déjà découverts durant la célébration des 20 ans de Netgear.
Une responsable marketing m’a ainsi présenté tous les produits et là j’ai découvert qu’il y avait la possibilité de résoudre un problème que j’avais.
Pour la faire courte, je voulais délocaliser mon décodeur TV. Deux options s’offraient à moi : placer un câble éthernet de 5 mètres qui passerait le long du mur ou alors installer des prises CPL (courant porteur de ligne). Et c’est ce que j’ai fait. Le CPL c’est assez magique. J’en plugge une dans le mur côté livebox et je plugge l’autre où je veux et j’y relie mon décodeur TV (ou tout autre élément que je souhaite avoir en éthernet) et hop j’ai internet de ce côté-là aussi.
L’avantage dans l’histoire c’est que ça allège ma prise électrique initiale : la TV et le décodeur TV n’y étant plus ça réduit de 2 éléments non négligeables.
Netgear m’a aussi transmis un switch pour relier une dizaine d’éléments en éthernet et disposant de slots USB pour y brancher mon portable par exemple. Là encore ça me permet d’économiser des slots électriques. J’ai pas surchargé le switch en câbles éthernet car le setup que j’ai réalisé a déjà beaucoup de câbles.
J’ai fait face à quelques soucis au premier abord mais en « verrouillant » les CPL, ils sont désormais devenus pleinement stables et aucun souci n’est à signaler depuis comme peuvent l’attester les loupiotes vertes.
Donc globalement à part plugger les prises CPL aux murs et verrouiller celles-ci, vous n’aurez rien à faire à part profiter.
Bien évidemment elles sont livrées avec des câbles éthernet.
Donc merci à Aressy, Julie, Susana et tout le crew de Netgear (coucou Sabrina) pour ces éléments qui changent ma vie !