Expositions

Busan, candidate pour l’Exposition Universelle 2030

Il y a quelques jours, plusieurs membres du gouvernement sud-coréen étaient à Paris pour dévoiler la candidature de la ville de Busan à l’Exposition Universelle 2030. Parmi les convives, on pouvait notamment compter sur la présence du Premier Ministre.

Celui-ci a pris le temps de remettre sa carte de visite à l’ensemble des journalistes présents.

« Nous vivons une période de transition clé vers un futur plus soutenable, qui implique une responsabilité collective pour atteindre les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Nous sommes très fiers que Busan soit candidate à l’organisation de l’Exposition universelle de 2030 pour poursuivre la réflexion sur les actions à mener en faveur de l’humanité et du développement durable. Busan 2030 sera une exposition valorisant la solidarité, une célébration de l’histoire, de la culture, des produits et des visions d’avenir des pays du monde entier. », déclare Han Duck-soo, Premier ministre sud coréen et co-Président du comité de candidature.

Busan veut permettre au plus grand nombre de pays de participer à son Exposition universelle. Pour cela, la ville apportera une enveloppe de 520 millions de dollars. Busan s’engage à financer la construction de pavillons et mettre en place du mécénat de compétences pour aider les pays bénéficiaires à organiser leurs expositions et capitaliser sur les technologies numériques.

Parce que la Corée du Sud est l’un des pays les plus avancés en matière de technologie, l’IA, la 6G, les hologrammes ou encore l’IdO prendront une place toute particulière au cœur de l’Exposition universelle à Busan.

« Étant à la tête de la plus grande organisation en Corée, je suis fier que SK joue un rôle  essentiel dans la candidature de Busan pour l’Exposition universelle 2030. Notre culture de l’innovation est en phase avec la vision inspirante que porte Busan pour cette Exposition universelle. Nous sommes intimement persuadés que la prospérité de l’humanité passera aussi par une utilisation intelligente des technologies. La présence de notre UAM (urban air mobility) aujourd’hui sur le sol parisien est un moyen de démontrer le bénéfice de la technologie dans notre quotidien. », indique Chey Tae-won le Président de la Chambre coréenne du commerce et de l’industrie, Président du groupe SK et Co-président du comité de candidature.

Hub financier de la Corée du sud, la ville de Busan a été élue second plus grand port de transbordement en 2021 et réalise à elle-seule 75 % du commerce domestique en Corée du Sud. La ville est l’épicentre de la K-pop et du K-content, qui ont conquis les cœurs des passionnés de la culture coréenne à travers le monde.

Lors de la conférence, le Premier Ministre nous a également invités à prendre part à un concert de Kpop à La Défense Arena qui se tenait quelques jours après. Durant le show, de nombreux spots publicitaires faisant la promotion de la Corée du Sud étaient régulièrement projetés sur les écrans géants.

Tournée vers l’avenir, Busan verra en 2030 l’achèvement d’une construction inédite soutenue par les Nations Unies : une ville flottante qui pourra accueillir 12 000 citoyens et aura pour but de participer à la préservation de l’environnement et au maintien d’un futur durable. 

« Nous nous attachons à faire de Busan une ville durable, axée sur la technologie, pour lutter contre le changement climatique. Le développement durable est au cœur de notre proposition pour l’Exposition universelle, puisque nous comptons transformer le quartier central de Busan en un site respectueux de l’environnement. À la fin de cet événement unique, les infrastructures seront mises à disposition des citoyens et des entreprises, en cohérence avec notre ambition de naviguer vers un avenir meilleur. », conclut Park Heong-joon, Maire de Busan.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.