High-tech

BenQ X3100i : un vidéoprojecteur gaming au design atypique

Il y a quelques années j’avais parlé du BenQ X1300i sur un autre média. Le vidéoprojecteur gaming BenQ X3100i reprend ce format cubique très particulier et se met à jour avec les standards actuels en proposant de la 4K. Attention donc à ne pas confondre les références avec des appellations si proches. Le positionnement tarifaire de chaque produit ne devrait cependant pas vous tromper. Je ne l’ai pas testé mais voilà ce qu’il faut retenir de ce produit atypique.

Adressé à une cible de gamers grâce à des latences particulièrement réduites, l’appareil n’en reste pas moins appréciable des cinéphiles.

Caractéristiques principales du BenQ X3100i

Le BenQ X3100i pèse 6.8kg pour une taille de 27*21*26cm, il passe difficilement inaperçu dans une pièce.

Profitez de taux de rafraichissement de 60 FPS en 4K et jusqu’à 240 FPS en 1080. Côté latence, la marque indique pouvoir descendre jusqu’à 4.2ms de temps de réponse.

Bien évidemment, l’appareil est en 4K UHD avec 3300 ANSI lumens de luminosité et une technologie DLP avec source 4LED. Concrètement, même dans un environnement qui n’est pas parfaitement noir, vous jouirez d’une superbe image.

Les connectiques disponibles sont les suivantes :

  • 2 ports HDMI 2.0b dont un eARC (il y en a techniquement un troisième qui est caché pour le dongle Android TV fourni avec l’appareil)
  • USB Type A-1
  • Entrée RS232
  • Mini Jack 3,5 mm

Livré avec un dongle Android TV

Pour une expérience complète dès l’ouverture du paquet, pensez à insérer le dongle Android TV fourni avec pour accéder à Netflix, YouTube, Twitch… Parfaitement planqué sous le couvercle supérieur, le produit conserve ainsi son esthétique.

Image et son

Côté taille d’image, vous êtes royal au bar avec jusqu’à 150″. De plus, vous pouvez ajuster l’écran comme visible dans le visuel ci-dessous. Si vous n’avez jamais installé d’appareil au plafond, vous ne comprenez pas à quel point la fonction d’ajustement vertical est absolument géniale. Elle vous permet de conserver la même qualité d’image.

Notez qu’il y a aussi la possibilité de faire du zoom d’image sinon ou encore une correction de trapèze verticale automatique.

L’appareil jouit de multiples modes d’image : 3D, Lumineux, Cinéma, FPS, HDR FPS, HDR RCG, HDR RPG, HDR SPG, HDR10, RCG, RPG, SPG… Ils s’accompagnent d’expériences audio adaptées. 4 présets sont disponibles : RPG, FPS, SPG et RCG.

Comme pour le moniteur ASUS ROG Swift PG32UQ, vous avez une expérience améliorée pour les FPS avec un réticule à l’écran pour mieux repérer les cibles ennemies.

Cela s’accompagne de la technologie CinematicColor, une technologie BenQ pour offrir des couleurs les plus réalistes possibles. Elle est expliquée sur le site de la marque et dans la vidéo ci-dessous.

Aussi gros et majestueux qu’il soit, le BenQ X3100i est mieux accompagné d’un système son dédié. En son sein, on retrouve deux haut-parleurs pôur profiter de la technologie BenQ CinematicSound qui promet d’entourer l’utilisateur dans son expérience de jeu.

Tout ce savoir-faire vous en coûtera tout de même 2399€. Tous les détails du BenQ X3100i sont à découvrir sur le site officiel.

Review vidéo

Pour avoir un résumé de ce que j’ai indiqué ci-dessus (et si vous parlez anglais) sur le BenQ X3100i, voilà une review que je vous recommande :

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.