Les équipes de Studio H m’ont envoyé le jeu de société Vivarium. Il s’agit d’une création de Frédéric Vuagnat et Satoshi Matsuura. Il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.
Vidéo-règles de Vivarium
Matériel de jeu
L’ensemble du matériel de Vivarium se loge dans une petite boîte qui rentre dans un sac à dos. On y retrouve un joli plateau central, des dominos d’excellente qualité et enfin bien évidemment un grand nombre de cartes créatures/équipements/contrats. Le design global est plutôt joli donc pour moi le matériel est validé.
Expérience de jeu
Malgré les 7 manches du jeu (en 2 tours chacune), Vivarium se joue assez rapidement. Chaque tour, les joueurs vont se creuser les méninges pour choisir la meilleure carte en fonction de leurs contrats et du jeton priorité (2 PV) tiré au début de chaque manche (à partir de la seconde. Ces jetons ne sont d’ailleurs pas à négliger notamment dans une partie à 2 joueurs car l’écart de points peut être certain. Ils vont aussi et surtout choisir en fonction des chiffres de leurs dominos.
Avec le jeton de priorité disposé à chaque tour, nos choix seront légèrement orientés pour gagner davantage de gemmes et donc de points de victoire.
Dépenser des gemmes pour changer la valeur de son domino n’est pas à négliger étant donné les gros gains que l’on peut obtenir parfois.
Etant donné que nous sommes sur un jeu de collection, les choix des différents joueurs seront différents mais on peut lire assez facilement où se situent à peu près nos adversaires.
J’aime beaucoup la carte de la lanterne qui permet d’éradiquer en un coup toute une colonne. Idéal pour freiner les choix adverses.
Conclusion et tarif de Vivarium
Vivarium s’explique très rapidement et simplement et pourra être joué avec tous les publics. Il possède un chouette design et un gameplay original. Enfin et surtout avec un positionnement tarifaire inférieur à 20€, il est un excellent choix pour vos ludothèques familiales.