Les amateurs de jeux d’enquêtes connaissent bien la licence Unlock!. Asmodee m’a fait la sympathie de m’envoyer la dernière en date, Unlock! Risky Adventures. Comme à chaque fois, la boîte contient 3 énigmes de plus en plus dures. Après les avoir testées, voici mon avis à leurs sujets.
Synopsis des enquêtes
- Avec La couronne d’Altipia, revivez les aventures épiques que vous raconte votre grand-père et partez à la recherche d’un inestimable trésor… Scénario de Mathieu Casnin.
- Dans Rendez-vous surprise, incarnez le célèbre héros de la BD culte de Lewis Trondheim, Lapinot. Vous devez retrouver votre petite amie à la bibliothèque, mais rien ne se passe comme prévu… Scénario de Lewis Trondheim, Romain Pujol et Pierre Chabosy.
- Infiltrez l’un des plus influents groupes mafieux de New-York dans L’infiltré de Little Italy, alors que celui-ci prépare un énorme coup. Scénario de Julien Jovis.
Mon avis sur les enquêtes d’Unlock! Risky Adventures
Etant donné que ce sont des jeux d’enquêtes, je ne vais pas vous spoiler. Comme d’habitude entre l’application mobile et l’ensemble du matériel physique, on va devoir résoudre chaque énigme. La première enquête est sans doute celle qui m’a le plus plu parmi les trois avec son univers de cités perdues.
Pour la seconde j’ai fait face à un softlock. J’invite l’éditeur à corriger cela en proposant un déblocage manuel de l’application quand il nous est demandé de souffler sur le téléphone. J’ai tout essayé mais ça n’a pas fonctionné. Par chance j’avais un autre téléphone pour continuer mon aventure. Néanmoins le récit est plutôt original.
Pour la dernière, on va faire usage de la carte présente dans la boîte et ça a bien fait chauffer mes neurones. Nous infiltrons la mafia italienne à New-York en tant que membre du FBI.
Je ne sais honnêtement pas comment font les joueurs pour résoudre les énigmes sans indice. Je n’ai jamais fait un Unlock! sans demander de l’aide à l’app. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter je pense. Il faut regarder, retourner, fouiller chaque matériel physique en vous aidant de l’application.
J’invite l’éditeur à réduire la taille de ses boîtes. Ca pourrait être divisé par 2 ou 3 tant c’est surtout rempli de vide.
Comptez 31.95€ sur Philibert ou 31.90€ sur Playin. Mais privilégiez l’achat d’occasion pour ce genre de jeu.