S’il est un jeu dont j’entends parler depuis de nombreux mois c’est bien The Crew, édité par Iello et créé par Thomas Sing. Au moment de l’écriture de cet article, il est en compétition dans la catégorie experts des As d’Or de Cannes (j’émets des réserves quant à son positionnement dans cette catégorie). Il a en tout cas reçu en 2020 le Kennerspiel des Jahres (le meilleur des prix dans le milieu ludique). Il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.
L’éditeur m’ayant fait la sympathie de m’envoyer un exemplaire du jeu, il est temps pour moi de vous faire part de mon ressenti.
Vidéo de présentation de The Crew
Matériel de jeu
Ce paragraphe sera assez rapide, compte tenu du fait qu’on ne compte que 2 paquets de cartes et des jetons en carton. Comparé à Atlantes, les cartes ici sont cependant de très bonne qualité et se mélangeront en toute sérénité même sans sleeve. La boîte est toute petite et se glissera sans souci dans une poche de manteau ou un sac à dos.
Je n’ai donc rien à reprocher au produit sur son aspect physique ou graphique.
Retour d’expérience
En introduction, je mentionnais mon incompréhension quant au fait que The Crew était en compétition dans la catégorie experts des As d’Or. En effet, le jeu présente un matériel très basique, des règles très simples et au final sa seule difficulté réside surtout dans la seconde moitié du jeu avec des missions de plus en plus dures.
Mais le jeu est avant tout extrêmement simple à prendre en main et terriblement tactique. Il faut réussir à communiquer sans parler pour faire passer le bon message à ses camarades afin de réussir toutes les tâches et finir la mission. Le jeu a une grande rejouabilité étant donné que chaque nouvelle partie fera piocher de nouvelles cartes et de nouvelles missions.
Les joueurs de tarot ne seront clairement pas dépaysés avec la mécanique de plis et d’atouts mise en place ici.
Je rappelle juste une règle importante sur la radio. Chaque joueur peut, AVANT CHAQUE PLI, disposer une carte avec une radio devant lui. Celle-ci ne pourra évidemment pas bouger ou changer par la suite. Il sera donc parfois intéressant de positionner sa radio au tout début de la partie ou un peu plus tard en fonction de vos besoins pour les missions. La radio est l’élément clé de la réussite des joueurs.
Il faudra accepter les échecs assez réguliers dans ce jeu pour mieux apprécier les succès.
Pour ma part j’ai joué à 3 à ce jeu et c’était plutôt bien équilibré.
The Crew est disponible pour seulement