Test high-tech

Avis et test du robot de piscine Beatbot AquaSense Pro

Les équipes de Beatbot m’ont fait la sympathie de m’envoyer le robot de piscine Beatbot AquaSense Pro que j’ai testé pendant une paire de semaines.

Après de longs mois de repos, la piscine que j’ai testée nécessitait un bon nettoyage ce qui était le test parfait pour mettre à l’épreuve ce robot connecté qui promet un nettoyage 5 en 1. Vaut-il le coup ? Découvrons cela sans plus attendre.

Unboxing et installation

Le contenu du carton est très simple et efficace :

  • Le robot
  • Le support de charge et ses 2 pieds à clipser
  • Le crochet pour attraper l’appareil au fond de l’eau

Il y avait aussi le livret d’instruction évidemment.

En dehors du carton principal et en cas d’achat par les canaux officiels, vous recevrez également un kit d’agent clarifiant. Il s’insère tout aussi facilement en enlevant le capuchon de protection et le film d’aluminium sur l’embout.

Cela rend l’installation du produit ultra pratique et simple.

Une fois l’appareil branché à l’alimentation électrique et installé sur son support, il ne vous reste plus qu’à installer l’application Beatbot sur votre téléphone et appairer le robot pour le mettre à jour et profiter de fonctionnalités supplémentaires. Cela ne m’a pris qu’une paire de minutes personnellement.

Les modes de nettoyage proposés par le robot de piscine Beatbot AquaSense Pro

Difficile de se tromper sur le mode désiré, ils sont facilement et simplement identifiables sur le produit. Il n’y a qu’à cliquer sur le bouton correspondant, mettre à plat l’appareil quelques secondes puis le plonger dans l’eau.

  • Rapide : nettoyage du fond de la piscine uniquement
  • Standard : fond puis parois puis ligne de flottaison
  • Pro : fond puis parois puis ligne de flottaison puis surface
  • Eco : juste le fond mais tous les deux jours

Il est possible de créer des programmes personnalisés de nettoyage dans l’application mobile.

Ce sont sensiblement les mêmes programmes qu’on retrouvait sur l’Aiper Scuba S1.

L’amarrage de fin de nettoyage

C’est sans doute la fonctionnalité qui différencie le plus ce produit par rapport à ce que j’ai pu tester par le passé. Si tout s’est bien passé, une fois l’appareil à court d’énergie ou que sa session de nettoyage est finie, le Beatbot AquaSense Pro va s’amarrer à la surface de la piscine pour faciliter la récupération de l’appareil par l’utilisateur. Il n’est alors pas nécessaire de le récupérer avec le crochet au fond de l’eau comme avec le reste des produits du marché.

Il jouit d’une belle autonomie puisqu’une des sessions de nettoyage dans le mode pro aura duré près de 350 minutes !

L’application mobile

L’application mobile a selon moi une utilité assez limitée. La fonctionnalité la plus importante réside dans les alertes de notifications envoyées sur notre téléphone. Il est ainsi agréable de vaquer à ses occupations puis de recevoir des alertes pour nous signaler que :

  • L’appareil n’a plus d’énergie
  • L’appareil a fini le nettoyage programmé
  • Le panier de filtration est plein et doit être vidé. Celui-ci est en deux parties pour info

En avril 2025, je constate cependant que les alertes reçues sont en langue anglaise et non pas en français. D’autres éléments de l’application ne sont également pas traduits. Je note aussi que je ne reçois pas toujours les alertes donc je vous invite à ouvrir l’app de temps en temps au cas où et garder un oeil sur l’appareil.

Il y a plusieurs limites frustrantes à l’application :

  • Une fois le cycle de nettoyage lancé, le robot passe en mode « hors ligne ». C’est assez logique puisque le wi-fi sous l’eau c’est difficilement fonctionnel.
  • Impossible de changer de mode de nettoyage en cours de route ou de demander un arrêt prématuré. Si vous voulez faire cela, il faudra aller repêcher le robot, l’arrêter et le redémarrer avec les nouvelles instructions.

L’agent clarifiant

Je vous laisse consulter le site officiel du produit pour en savoir plus à son sujet. Pour ma part j’aimerais mettre en avant quelques points. Attention à ne pas jeter le guide d’utilisation de ce produit. Son fonctionnement n’est pas rappelé dans le livret général ni sur le site web !

Après avoir lancé plusieurs nettoyages je me suis interrogé sur pourquoi dans ma section consommables de l’application mobile, il m’indiquait toujours qu’il me restait 4 doses.

C’est alors que j’ai vu que sa diffusion n’était pas automatique cf capture d’écran ci-dessous section consommables.

Il n’y a absolument rien sur le manuel du robot ou les sites web officiels. C’est juste sur le petit livret de l’agent clarifiant. Je vous le dis donc ici : il faut maintenir appuyé le mode rapide 3 secondes pour que la lumière bascule au violet puis plonger le robot dans l’eau.

Cette information sur la couleur violette n’est pas non plus présente dans le manuel livré avec le robot Beatbot Aquasense Pro.

Conclusion et tarif du robot de piscine Beatbot Aquasense Pro

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, malgré son prix dépassant allègrement les 4 chiffres, il n’est pas en mesure de grimper les marches de l’escalier d’entrée de la piscine qui sont donc restées sales. La taille des marches était trop petite pour lui. Le reste de la piscine et notamment le fond était cependant au top.

Vous devriez apercevoir quelques résidus sur le visuel ci-dessous malgré 3h de nettoyage de surface. Etaient-ils présents avant ou sont-ils arrivés en cours de nettoyage ? Je ne saurais dire. En tout cas je vois plusieurs feuilles.

Avec un tarif affiché à 2 500€ sur le site de la marque il m’est difficile de recommander ce produit pour des particuliers avec une piscine de taille assez traditionnelle. L’appareil est capable d’agir sur des surfaces de 300m², ce qu’on retrouve sans doute davantage dans des établissements accueillant du public. En parcourant le net, des propositions tarifaires plus basses pour ce produit sont trouvables.

Je ne saurais que trop chaudement vous inviter à vous pencher sur des offres moins onéreuses et qui ne nettoieraient pas la surface ou ne sont pas connectées pour vos piscines de maison.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.