Les équipes de Nintendo m’ont fait la sympathie de m’envoyer un code pour le jeu vidéo Paper Mario : La Porte Millénaire. Après y avoir joué, il est temps de vous faire part de mon avis dans cet article test. Ce n’est pas la première fois que je reçois une clé pour un jeu de cette licence. Le titre est un remaster du jeu sorti sur Nintendo Gamecube.
Trailer et synopsis de Paper Mario : La Porte Millénaire
Bienvenue à Port-Lacanaïe ! L’aventure commence lorsque Mario se rend dans cette ville peuplée de voyous pour assister Peach dans une chasse au trésor. Mais lorsque notre héros y fait son arrivée, la princesse se révèle introuvable ! Apprenant l’existence des Gemmes Étoile, il décide de se lancer à leur recherche dans l’espoir qu’elles l’aident à retrouver la trace de Peach.
Mon avis sur Paper Mario : La Porte Millénaire
La vidéo ci-dessus résume très bien l’aventure qui vous attend dans Paper Mario : La Porte Millénaire. Dans ce jeu nous allons donc incarner Mario sous forme de papier. Grâce à cela, il pourra jouir de multiples transformations pour se glisser dans divers éléments du décor. Que ce soit pour se glisser entre deux étroits murs ou en devenant un avion de papier pour atteindre une zone éloignée, le gameplay et les capacités évoluent au fur et à mesure de l’aventure.
Comme souvent, Mario va se retrouver à venir en aide à la Princesse Peach qui s’est faite enlever pour récupérer la carte qui mènera au trésor de la Porte Milleténaire. Heureusement Mario l’a reçue de la part de Peach avant son kidnapping.
On va naviguer dans 8 mondes dans ce récit qui nous amènera à découvrir un panel d’univers très variés. Et pour accompagner cette variété d’univers, on retrouve aussi un panel de personnages hauts en couleurs. Tous ces mondes sont envahis de petits PNJ ou personnages clés de l’histoire qui sont au coeur de l’humour du titre, notamment avec de nombreux jeux de mots.
Cependant, ces personnages sont aussi très souvent trop bavards et malheureusement il n’est pas possible de faire défiler plus rapidement ou passer les dialogues. On passe alors un certain temps dans la boucle des discussions inter-personnages.
Côté gameplay, on va retrouver des combats au tour par tour. Pour des attaques plus puissantes, il faudra avoir de bons réflexes et appuyer au bon moment sur la touche d’action.
Il y aura souvent des combats obligatoires mais on peut rapidement être envahi de combats subis lors de la rencontre d’un mob sur notre chemin qui vient nous aggro. C’est sans aucun doute l’autre point négatif du titre, on est harcelés de combats assez peu utiles. On va alors essayer de les esquiver aussi souvent que possible pour aller à l’endroit désiré sans perdre de temps.
Pour les combats, nous ne serons jamais seul. Mais attention à choisir un partenaire adapté. Personnellement, ma préférence se portera sur Koopek et sa carapace permettant l’attaque de multiples adversaires.
Il faudra gérer le niveau de points de vue des deux personnages mais aussi et surtout les points fleurs qui permettent de faire usage de meilleures techniques. Pour les techniques ultime, il faudra un maximum de points étoile débloquées grâce à l’enthousiasme du public !
Enfin, il ne faudra clairement pas négliger la puissance des objets pour faire de nombreux dégâts ou récupérer de précieux points de vie.
Pour allonger la durée de vie de l’expérience, un système de quêtes est présent dans la ville de départ de Port-Lacanaïe. On retrouve aussi un donjon de 100 étages avec une tonne de monstres à affronter pour débloquer une dizaine de badges et jouir de meilleurs effets passifs ou actifs.
Le site de Nintendo précise les nouveautés apportées par ce remaster par rapport à la version Gamecube.
Conclusion et tarif de Paper Mario : La Porte Millénaire
20 ans après, Nintendo permet aux joueurs de (re)découvrir ce titre de la célèbre licence Paper Mario avec l’opus de La Porte Millénaire. Côté durée de vie, on peut compter sur un généreux 25h environ et davantage pour les complétionnistes. Le jeu jouit d’une énorme dose d’humour. Il nous invite à voyager à travers de nombreux univers. Visuellement c’est sublime. N’ayant pas joué au jeu original, c’était pour ma part une totale et agréable découverte.
Le jeu n’est pas très difficile dans l’ensemble. Il mériterait de bénéficier d’une option pour accélérer ou passer les dialogues par contre. Si on parvient à esquiver les nombreux ennemis qui croisent notre route, on a une aventure plutôt fluide et pas osbstruée par des combats évitables.
Le jeu est disponible à 45€ sur Amazon et 60€ sur le site de Nintendo.