Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Trekking Through History (Underdog Games)

Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Trekking Through History qu’on peut traduire en Randonnée à travers l’Histoire. Le titre est édité par Underdog Games et est une création de Charlie Blink et Eric Hibbeler. Après l’avoir testé il est temps de vous partager mon avis.

Vidéo-règles de Trekking Through History

Matériel de jeu

S’il y a bien un point ultra positif pour Trekking Through History c’est la qualité de son matériel. On est clairement dans le très haut du panier des meilleurs matériels de jeu. En effet, le jeu est livré dans une boîte avec un insert très bien réalisé et qui permet une installation et rangement de jeu ultra rapide. De plus, on a droit à un vrai tapis en néoprène. Côté visuels des cartes, ils sont très beaux.

Enfin et surtout, les cartes comportent toutes un joli contexte historique à l’arrière. Bref, je félicite chaudement l’équipe de production de ce jeu de société. Davantage d’éditeurs mériteraient de s’en inspirer.

Expérience de jeu

Trekking Through History est un jeu plutôt simple. On choisit une carte parmi celles présentées sur le tapis, on paie le coût temporel de la carte en déplaçant notre montre sur l’horloge et on gagne les divers gains de la carte et du tapis. Nous allons essayer de former des voyages temporels avec le plus de cartes possibles qui se suivent dans un ordre chronologique. C’est là que la chance et la prise de risques interviendront.

En effet, avoir un lot de 10 cartes (ou plus) rangées dans un ordre chronologique pour gagner 30 points n’est pas chose aisée. Mais il est tout à fait possible de repartir de 0 et faire plusieurs petits voyages. Cela permettra notamment de repartir avec des dates plus anciennes.

Il y a d’ailleurs un feuillet rasemblant toutes les dates disponibles sur les cartes des 3 jours.

Comme dans Tokaido ou Namiji, c’est toujours le dernier personnage qui joue en premier. On va ainsi aussi jouer avec cette fonctionnalité pour choisir nos cartes. Il sera parfois intéressant de « laisser la main » à un autre joueur même si on est en mesure de la conserver pour renouveler les cartes centrales.

Trekking Through History est un jeu à points de victoire. Il ne faut donc pas négliger les 3 petits points gagnables en étant ponctuel à chaque fin de journée. Cependant, il peut être tout aussi intéressant de volontairement ne pas être ponctuel en évitant un long déplacement vu qu’on sera arrêté à midi quoi qu’il arrive.

Attention, si on avance trop vite, on risque de ne pas recevoir assez de jetons pour compléter nos itinéraires car ce sont eux qui vont composer une bonne partie de nos points de victoire. Croisez les doigts pour avoir les bons jetons et remplir un maximum de lignes et colonnes.

A chaque journée, on va se retrouver à faire des paris sur ce qu’on pense pouvoir compléter en hauteur et en largeur sur nos itinéraires. Bref, un véritable jeu de stratégie qui nous invite à réfléchir à de nombreux paramètres en simultané.

Règles mises en avant

Vous pouvez dépenser autant de cristaux temporels que vous voulez pour réduire le nombre de cases traversées par votre montre. MAIS vous ne pouvez pas vous déplacer de moins de 1 case.

N’oubliez pas les gains inscrits sous le tapis sous les cartes sélectionnées.

Vous ne pouvez pas dépasser midi. Si vous finissez pile à midi vous prenez 3 points de ponctualité.

Vous pouvez mettre autant de cartes ancêtres que vous voulez dans votre voyage. MAIS vous ne pouvez pas débuter un voyage par cette carte.

Vous conservez vos voyages (frises chronologiques) en cours entre chaque journée. Mais vous changez de plateaux itinéraires à chaque journée.

Conclusion et tarif de Trekking Through History

Le matériel de Trekking Through History est absolument sensationnel. Le titre est très simple et rapide à jouer. Je vous invite à rapidement implémenter la petite variante de la distorsion temporelle pour avoir accès à des pouvoirs passifs et actifs. Elle apporte davantage de profondeur au gameplay.

De temps en temps n’hésitez pas à tourner les cartes que vous ajoutez à votre jeu pour accroître vos connaissances historiques sur divers phénomènes marquants de l’humanité.

Avec un tarif de 35.90€ sur Playin et 36.95€ sur Philibert, je trouve le prix raisonnable. Particulièrement quand on voit la qualité générale de Trekking Through History. Un excellent jeu familial fluide et pédagogique.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.