Test jeux de société

Avis et test du jeu de société Tower Up (Monolith Games)

Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Tower Up. Celui-ci est édité par Monolith Games et est une création de Frank Crittin, Sébastien Pauchon, Grégoire Largey, Geoffrey Stepourenko, Laurent Escoffier et Nadège Calegari. Après l’avoir testé il est temps de vous partager mon avis.

Vidéo-règles de Tower Up

Matériel de jeu

Tower Up jouit d’une excellente qualité de matériel surtout quand on constate son positionnement tarifaire. Le jeu est composé de 4 plateaux de joueurs et leurs petits véhicules individuels. Chaque joueur a aussi 10 toits de sa couleur. Il y a un plateau central recto-verso pour 2 ou 3/4 joueurs. Enfin et surtout il y a un insert à apposer à côté du plateau et qui contient les 4 couleurs d’étages de bâtiments ainsi que la rivière de cartes. C’est vraiment cet insert qui offre au jeu une installation hyper rapide et propre et un confort de jeu.

De plus des livrets de règles français, anglais et espagnols sont intégrés directement dans la boîte.

Expérience de jeu

Quel plaisir ça a été de jouer à Tower Up ! Le titre s’installe rapidement et présente un matériel de grande qualité. Côté règles du jeu, on est sur un titre particulièrement accessible avec tout de même une petite part de stratégie. On va ainsi faire en sorte d’installer nos toits dans de multiples bâtiments et si possible qu’ils restent tout en haut des bâtiments à la fin. En effet, les toits des joueurs peuvent être recouverts par d’autres étages.

En étant présent sur plusieurs bâtiments, cela va vous permettre de valider divers objectifs. Il y a ainsi une véritable course qui s’opère entre les joueurs. Idéalement, vous allez vouloir vous placer au sommet d’un bâtiment de grande taille qu’aucun adversaire ne pourra recouvrir parce qu’il est pleinement entouré d’autres bâtiments ou parce que la zone de construction adjacente n’est plus légale.

Plus un bâtiment sera haut, plus il risque d’intéresser les joueurs qui pourront faire un grand saut vers l’avant sur l’une des 4 pistes de scores. Ainsi si vous posez un toit sur un batiment blanc de 4 étages, vous avancerez le véhicule blanc de 4 cases.

A deux joueurs, le jeu s’avère encore plus tactique pour bloquer l’adversaire et l’empêcher d’accéder à des zones. Le titre se joue en tout cas très bien dans toutes les configurations de joueurs.

Conclusion et tarif de Tower Up

Tower Up a été un véritable coup de coeur dès la première partie. Simple et efficace, il n’en reste pas moins stratégique. Encore plus à 2 joueurs avec son plateau plus étroit invitant les joueurs à créer des blocages pour certains objectifs.

Avec une telle quantité et qualité de matériel et l’insert à placer directement sur la table on pouvait s’attendre à un tarif dépassant les 40€. Et pourtant ce n’est pas le cas ! Tower Up est proposé à 35.90€ sur Philibert et Playin.

J’ai cependant un regret. En préparant cet article et en parlant du jeu à un ami, j’ai appris l’existence d’un bonus de pré-commande : la barrière. Cet objet aurait mérité d’être directement intégré dans le jeu de base. Et vous vous en doutez si je vous en parle maintenant c’est que je ne l’avais pas dans mon portage.

Voilà son fonctionnement : chaque joueur récupère une barrière au début de la partie. Il peut la poser à tout moment de son tour une fois dans la partie sur une route de son choix. Les deux sites ne sont désormais plus reliés et ne sont plus considérés comme adjacents.

La bonne nouvelle c’est que si vous voulez jouer avec la barrière, un simple bout de bois fait l’affaire ou n’importe quelle alternative.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.