Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société LEGO Monkey Palace. Comme son nom l’indique, c’est un jeu de société dans lequel nous allons faire usage des célèbres briques en plastique danoises. Le titre est une création de David Gordon et TAM jouable de 2 à 4 joueurs. Après l’avoir testé il est temps de vous en parler.
Vidéo-règles de Monkey Palace
Matériel de jeu
LEGO Monkey Palace est essentiellement composé de pièces de construction LEGO séparées en colonnes, briques individuelles et arches. De plus, on y retrouve des décorations florales et dorées en LEGO. Notez que les pièces de construction sont de trois couleurs différentes SANS AUCUN impact sur le gameplay.
Il y a une plaque qui sert de plateau de jeu sur laquelle on place une feuille percée recto/verso. Deux feuilles sont présentes pour divers niveaux de difficulté.
Pour le reste, on retrouve des cartes de différents niveaux et cartes bonus/trophées. Dans l’ensemble c’est du matériel de qualité. Cependant, la boîte de rangement des pièces de construction aurait mérité d’avoir un couvercle pour éviter de tout foutre en l’air si vous la transportez. Sinon, comme moi, privilégiez des sachets plastiques.
Expérience de jeu
Dans LEGO Monkey Palace, nous allons construire un palais de singes en formant des escaliers d’arches LEGO. En empilant les arches et les surélevant de briques et colonnes, on va tenter de faire la construction la plus longue et haute possible. Voire même faire en sorte qu’elle repose à un endroit sur une colonne de 5 briques ou + pour gagner 4 points supplémentaires.
Etant donné que notre construction doit être reliée au palais, il n’est pas rare de poser des briques, tester et s’apercevoir que ça n’est pas suffisant. Il est souvent difficile de se projeter sur nos possibilités de pose avec une structure en 3D. Il faut donc mettre les mains dans le cambouis et faire des essais.
Le titre est cependant un véritable jeu de société avec des règles et conditions de victoire avec un skin LEGO.
Deux types de plaques sont présentes avec plus ou moins de trous disponibles au centre. Les plateaux 3 et 4 sont ainsi plus complexes et limitent le nombre de tenons à la base pour démarrer votre construction. Cela offre un peu plus de stratégie avec une partie centrale très étroite.
Quand vous allez récolter 6 monnaies de singe ou plus, vous serez tentés de prendre des cartes de niveau 6 qui rapportent 10 points. Cependant, celles-ci ne vous rapportent aucune brique immédiatement ou à chaque tour donc c’est un juste équilibre à adopter. Pour cela, il vaut mieux l’acheter et la recouvrir immédiatement avec une autre carte si vous le pouvez.
En jouant avec l’ensemble des trophées, on ajoute un peu plus de profondeur au jeu. La grenouille permet de faire un petit speedrun sur les cartes bonus en récupérant une colonne pour jouir d’une meilleure hauteur. Le singe est inséré dans toutes les parties et s’active avec les briques dorées. Le papillon quant à lui valorise encore plus l’ajout de chaque décoration la plus haute.
Règles mises en avant
Oui vous pouvez poser des constructions sur des éléments décoratifs. Par contre vous ne pouvez pas le faire sur le singe, papillon ou la grenouille.
J’ai du mal à saisir la souplesse des règles sur les escaliers qu’on fait tourner dans tous les sens et notamment sur eux-mêmes, cf BGG.
Une seule carte banane est récupérable par tour. Pour cela, il faut avoir posé une tour d’au moins 5 briques composées de briques individuelles et/ou colonnes. Les arches ne comptent pas dans ce décompte.
Le singe peut rester sur son emplacement après avoir posé une brique dorée.
Quand il y a des gains associés à une décoration la plus haute, vous n’en profitez pas si c’est à la même hauteur que la même décoration précédemment posée sur le board.
Les cartes disponibles à l’achat dépendent du tenon utilisé lors de la construction à la base sur le plateau de départ. Vous ne pouvez pas acheter 2 fois la même carte dans le tour. Cependant vous pouvez les empiler.
Je pense que le visuel de la règle du singe est erronée et oublie un tenon libre.
Quant à la grenouille, le timing est assez obscur. Pouvons-nous enlever la grenouille de sa zone actuelle si on prend la carte grenouille avant d’y installer notre nouvel escalier ? Je ne sais pas présentement.
Conclusion et tarif de LEGO Monkey Palace
Un jeu de société LEGO ? On se demande pourquoi il a fallu attendre autant d’années pour en voir un. LEGO Monkey Palace est une proposition ludique intéressante et parfaitement jouable. Le titre s’adresse sans doute d’abord à un public familial plutôt qu’initié ou expert qui va passer son temps à monter/démonter ses constructions en vue de poser le setup le plus optimal. Il ne brille par contre pas par sa qualité graphique au niveau du design des cartes et plateaux joueurs.
Si j’en crois le compte LinkedIn d’Asmodee, le titre a reçu l’award du meilleur jeu de stratégie de l’année en Belgique ce qui me surprend fortement je dois dire.
Côté positionnement tarifaire, c’est plutôt okay avec un prix de 36.90€ sur Philibert et 36.50€ sur Playin.