Les équipes de IELLO m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu de société Get on Board – New York & London. Il sagit d’un flip and write créé par Saashi et Monsieur Z. Après l’avoir testé, voici mon avis.

Vidéo-règles de Get on Board – New York & London
Matériel de jeu
On retrouve un plateau central recto/verso avec Londres pour les parties à 4/5 joueurs, New York pour les parties à 2/3 joueurs. Chaque joueur dispose de plusieurs batonnets pour représenter la ligne de bus ainsi qu’un jeton feu vert pour signifier le carrefour de départ.
Petit coup de coeur pour les tickets de bus poinçonnés. On retrouve enfin et surtout un gros bloc de feuilles à cocher (et des crayons à papier). Le design est assez minimaliste mais plutôt efficace. J’aime bien.

Le livret de règles mériterait un petit coup de neuf. En parcourant BoardGameGeek, je constate un élément sur les feux verts qui n’a pas lieu d’être.
Alors que l’éditeur a constaté un manque de précision sur les lieux emblématiques, il n’y a pas de mise à jour claire du livret 3 ans plus tard pour indiquer qu’ils fonctionnent comme les autres lieux de base EN PLUS de leur bonus de lieu emblématique.

Il manque un rappel du décompte des points des lignes incomplètes des touristes/hommes d’affaire en fin de partie directement sur les feuilles. Elle est facilement oubliable je trouve cette règle.
Expérience de jeu
Ce jeu de flip and write familial est assez simple à jouer. Les joueurs vont tenter de réaliser le meilleur voyage en bus pour atteindre leurs objectifs personnels et communs.

En 12 manches, il faudra jouer avec la chance du tirage pour prendre le meilleur chemin possible et s’arrêter aux bons endroits. Que ce soit des lieux, des personnages ou des lieux emblématiques, il faudra faire les bons choix mais surtout aux bons moments. Par exemple s’arrêter sur un lieu emblématique avec seulement 1 ou 2 personnages n’est pas très rentable.
10 points vous attendent si vous arrivez à rejoindre les 3 lieux signalés par votre objectif personnel de départ.

Tentez de finir votre tour sur un feu vert pour avancer d’une case supplémentaire dans la direction de votre choix.
Faire une collection de mamies est une valeur sûre. Arriver à rencontrer de nombreuses étudiantes et universités permet un gros gain final grâce à la multiplication. Pour les touristes et hommes d’affaires, il faudra essayer d’en avoir une bonne quantité avant de s’arrêter sur le lieu déclenchant la récupération de points.
Vous allez souvent emprunter la même route que vos adversaires voire même des routes congestionnées (en noir sur le plateau). A chaque fois, cela sera autant de malus à cocher sur votre feuille.

Si la chance n’est pas de votre côté et qu’il vous est impossible de tracer le chemin demandé par le jeu, alors d’autres malus volontaires pourront être exploités en haut de la feuille pour changer chaque virage en ligne droite et inversement.

Dans la zone du touriste sur votre feuille on voit 2 bâtiments avec 3 cases sous ceux-ci. Cela ne sert que de rappel si la ou les cartes objectifs de ces bâtiments sont piochées.

Attention, les 3 étudiantes en bas de la zone jaune de votre feuille ne sont cochables qu’avec le bonus de l’homme d’affaires en dernière colonne.

Essayez d’avoir au moins un touriste ou homme d’affaires dans vos lignes incomplètes à la fin. Cela permettra un petit gain de la moitié des points qu’ils rapporteraient si le lieu correspondant était atteint.
Conclusion et tarif de Get on Board – New York & London
Jeu familial et légèrement stratégique, j’ai passé un chouette moment avec mes amis en explorant la ville de New York. Londres est réservé aux parties à 4/5 joueurs et nous n’étions pas autant à ma table.

Il n’y a pas beaucoup d’interaction même si on va surveiller les objectifs adverses. On va quand même surtout s’intéresser aux nôtres. Si vous arrivez en premier sur une route, cela amènera des malus à vos partenaires qui iront par la suite. Mais rien ne garantit qu’ils prendront exactement le même chemin.
Avec un tarif de 24.95€, c’est un positionnement tarifaire tout à fait correct. Les feuilles livrées étant double face, vous avez de quoi faire quelques parties avant d’être à court. Si besoin est, n’hésitez pas à en plastifier quelques-unes pour ne plus avoir à les jeter. Vous pourrez alors en profiter avec des feutres.