Test jeux de société

Avis et test de Fairy Ring (Repos Production)

Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer une boîte de Fairy Ring. C’est un jeu de société édité par Repos Production et créé par Fabien Tanguy, Laurence Grenier et Maud Chalmel. Après l’avoir testé, voici mon avis.

Vidéo-règles de Fairy Ring

Matériel de jeu

Concernant le matériel du jeu, on retrouve une boîte avec un insert plutôt pas mal (sous réserve qu’il reste à l’horizontal). L’essentiel de Fairy Ring est composé de cartes. On retrouve aussi une fée par joueur et des tokens mana de qualité. Enfin, chaque joueur dispose aussi d’une roue de score.

Dans l’ensemble le matériel est plutôt bon et les visuels des cartes champignons particulièrement bien en lien avec le thème féérique du titre. Les pions fées des joueurs sont eux aussi très qualitatifs.

Expérience de jeu

Fairy Ring est un jeu très simple dans ses règles et adapté à un public familial. Vous pouvez aisément jouer directement avec les cartes objectifs pour une micro dose de difficulté supplémentaire mais qui rajoute davantage de tension.

Notre pion fée va se balader de champignon en champignon et nous allons tenter de gérer la part d’aléatoire d’arrivée de ce pion pour optimiser nos gains et surtout ceux de nos adversaires. En effet à chaque fois que notre pion va finir sur un champignon adverse, celui-ci jouit de l’ensemble des gains du champignon. De notre côté, si nous avons un même champignon alors nous gagnons aussi des gains.

En étant premier joueur, on sait exactement ce qu’il va se passer et donc c’est un véritable avantage mais les cartes aléatoires qui nous sont distribuées ne sont pas toujours celles désirées.

Il est alors parfois tout à fait rentable de bourrer jusqu’à 4 cartes d’un même champignon et faire atterrir notre fée sur un champignon similaire adverse pour un gros gain chez nous.

Il est très important de se rappeler que le terme « un champignon » correspond à l’ensemble des cartes d’une colonne champignon. Chaque champignon pouvant accueillir jusqu’à 4 cartes.

En mettant plusieurs cartes champignons les unes sur les autres, on multiplie d’autant les gains.

Les 6 espèces de champignons ont des façons variables de gagner des manas :

  • Nombre de lucioles visibles
  • Nombre de déplacements
  • Nombre de champignons
  • Nombre fixe
  • Nombre de cartes sur le champignon
  • Les sources qui sont des gains passifs

Les sources permettent des petits gains passifs à chaque passage de fée mais surtout elles apportent un nombre de déplacements variables. En étant 3ème ou 4 joueur, vous pouvez alors mieux gérer l’aléatoire d’arrivée si vous jouez cette carte.

Je pense qu’à 2 joueurs il perd de sa superbe donc privilégiez les parties à 3/4 personnes.

Conclusion et tarif de Fairy Ring

Fairy Ring a été une sympathique expérience ludique familiale et accessible. Le titre s’explique et se joue rapidement et simplement. Il y a un peu d’aléatoire qu’il faudra gérer en optimisant nos cartes champignons en prenant en compte leur positionnement et hauteur. Si vous jouez avec les cartes objectifs, ne les négligez pas car vous pouvez gagner jusqu’à 3 points supplémentaires ce qui est plutôt colossal. Pour rappel, pour chaque lot de 20 manas, vous gagnez 1 PV.

Avec un prix de 26.90€ sur Philibert et 27.50€ sur Playin, je trouve le positionnement tarifaire correct. Les joueurs casual et familiaux s’amuseront sans souci. Les joueurs initiés analyseront l’ensemble du board pour optimiser chaque coup et réduire la variance.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.