Les équipes d’Asmodee m’ont fait la sympathie de m’envoyer une boîte de Duck and Cover. C’est un jeu d’ambiance édité par Captain Games créé par Oussama Khelifati et Adrien Journel. A noter que le titre est jouable de 2 à 7 joueurs !
Vidéo-règles de Duck and Cover
La vidéo oublie de mentionner que lorsque tous les joueurs font « coin » alors la carte annoncée part dans la défausse. En fonction du nombre de joueurs, la partie s’arrêtera au bout d’une certaine quantité de cartes défaussées.
Matériel de jeu
Dans la boîte de petite taille facilement transportable dans un sac à dos on retrouve les 7 lots de 12 cartes joueurs ainsi que les 26 cartes du capitaine. De plus, il y a un bloc-notes pour les points.
Les visuels de canard sont très mignons.
Expérience de jeu
Difficile de faire plus simple comme gameplay. Quand un numéro est pioché, s’il est disponible dans notre grille on va le prendre et le déplacer. On va alors recouvrir un numéro adjacent ou s’installer à côté d’un numéro présent sur notre plateau.
Bien évidemment chaque joueur va viser les mêmes objectifs : recouvrir les gros chiffres pour limiter la casse en fin de partie. Par conséquent à chaque fois que ces chiffres seront piochés, le risque de les voir dans la pile défausse grandit au fur et à mesure et donc un déclenchement de fin de partie de plus en plus rapide.
Si vous parvenez à finir par n’avoir qu’une seule pile, c’est le jackpot puisque la partie sera terminée et vos points seront négatifs. Pour rappel, on vise le moins de points à la fin de partie, comme au golf.
Attention étant donné qu’on peut mettre des côtés à côté de celles précédemment disposées, il faut tout de même des tables assez grandes.
Conclusion et tarif de Duck and Cover
Jeu d’ambiance facile et rapide à mettre en place, il jouit de plus d’un positionnement tarifaire exceptionnel pour un titre jouable jusqu’à 7 joueurs. Avec des parties d’une petite vingtaine de minutes, vous enchainerez sans doute plusieurs parties à chaque fois.
Comptez 13.50€ sur Philibert et 14.90€ sur Playin.