Les équipes de Don’t Panic Games m’ont transmis ce petit jeu de cartes répondant au nom de Noxford et créé par Henri Kermarrec et Maud Chalmel. Il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.
Vidéo-règles de Noxford
Matériel de jeu
Le matériel est très sommaire : un paquet de cartes, un livret de règles et le tout dans une toute petit boîte qui rentre presque dans la poche de votre pantalon ! Des designs simples et efficaces.
Expérience de jeu
Petit jeu rapide à jouer et présenter, il se sort en 20 minutes. Une poignée de règles, et un astucieux système de jeu composent Noxford. Pour ajouter une carte, elle doit TOUCHER au moins deux cartes et s’aligner sur leurs angles. Votre but sera de rassembler le plus d’icones possibles en positionnant stratégiquement vos cartes. Mais certaines cartes présentant des engrenages vous permettront de déplacer une carte du plateau. Vous pourrez aussi poser un de vos soldats sur un soldat de rang inférieur pour améliorer votre puissance sur une zone à contrôler. Enfin, attention à ne pas vous coller à des casernes de police sinon vous serez coffré et ne pourrez pas gagner de points avec vos cartes acollées.
N’oubliez pas que si une carte est entièrement entourée, vous ne pouvez plus rajouter un soldat supérieur ou la déplacer.
Chaque clan a une icone favorite qui vous rapportera plus de points à la fin de la partie si vous les avez parmi les cartes défendues.
Conclusion et tarif de Noxford
Noxford n’est pas l’expérience ludique de l’année mais il est un sympathique jeu d’apéro d’une vingtaine de minutes pour 2 à 4 joueurs avec tout de même une petite part de stratégie.