Nouvelle chronique d’un jeu de société édité par Lucky Duck Games avec Cascadia (acheté à prix réduit grâce à l’éditeur). Un jeu créé par Randy Flynn et illustré par Beth Sobel. Il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.
Vidéo de présentation de Cascadia
Matériel de jeu
Le matériel de jeu est de bonne qualité et je souligne surtout la qualité de dessin des cartes. Il n’y a rien de négatif à dire à ce sujet de mon côté.
Expérience de jeu
Je vous recommande vraiment de commencer votre première partie de Cascadia avec le tirage pour débutants et de bien lire le livret de règles détaillées pour le scoring de fin de partie.
Le jeu est vraiment simple à présenter et jouer. Vous prenez un duo de jeton/tuile : vous les placez sur votre zone de jeu, vous remplacez ces éléments par des nouveaux et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie.
Mais la véritable profondeur du jeu réside dans le scoring final. Il va falloir s’accrocher sur de nombreux fronts : les 5 animaux et les 5 territoires.
Pour les territoires, le scoring est simple : pour chaque type, prenez celui qui présente le plus grand nombre de tuiles continues et comptez 1 point par tuile. Et si votre territoire de montagne par exemple est le plus grand parmi celui de tous les joueurs alors profitez de 3 points de plus.
Pour les animaux, chacun d’eux aura sa spécialité. Les plus complexes à comprendre étant très certainement les buses et les saumons mais avec une lecture attentive des règles vous vous en sortirez sans aucun souci.
A noter qu’avec les jetons nature (pommes de pin), vous pourrez choisir un jeton territoire et un jeton faune au choix parmi ceux disposés au centre du jeu et non pas le duo imposé par le tirage. Vous pourrez aussi enlever tout ou partie des jetons faunes pour les remplacer par des nouveaux avant de faire votre choix.
Il va falloir jongler entre vos envies de familles d’animaux, grandeurs de territoires et options disponibles pour faire un maximum de points possibles.
Règles mises en avant
La ligne de mire de la buse désigne le fait d’avoir 2 buses dans la même ligne et séparées par au moins un autre animal, un territoire ou un espace vide.
N’oubliez pas de récupérer un jeton nature si vous mettez un jeton animal sur un habitat idéal.
Si 4 jetons faune identiques sont sur le plateau central, ils sont automatiquement défaussés. Et s’ils sont 3, le joueur peut choisir de les défausser pour en piocher d’autres gratuitement.
Deux bancs de saumons ne peuvent se regrouper. Les saumons ne peuvent être adjacents qu’à un maximum de 2 saumons. (page 11)
Conclusion et tarif de Cascadia
J’ai beaucoup aimé Cascadia de par sa simplicité à jouer et à présenter le jeu aux joueurs novices. Le plus « long » étant l’explication des différents objectifs animaliers mais cela ne prendra pas plus que quelques minutes.
Le jeu vous attend pour 31,50€ sur Philibert, un tarif qui me paraît bien adapté !