Test jeux de société

Avis et test d’After Us (Catch Up Games)

Les équipes de Catch Up Games m’ont fait la sympathie de m’envoyer le jeu After Us. Après l’avoir testé il est temps de vous faire part de mon avis. Le titre est une création de Florian Sirieix et Vincent Dutrait.

Vidéo-règles d’After Us

Matériel de jeu

La boîte d’After Us présente essentiellement des cartes de singes de diverses espèces. Celles-ci sont imprimées sur des cartes bien épaisses et de qualité. J’aime beaucoup les illustrations. On retrouve aussi les divers jetons de ressources utilisés dans le jeu. Je regrette par contre l’absence de jetons x5 même si une alternative est proposée sur le plateau des joueurs avec une case multiplicatrice.

Dans l’ensemble le matériel est vraiment top.

Expérience de jeu

Dès la première partie d’After Us, on remarque que l’on ne va jamais interagir avec les autres joueurs (à une micro exception près). Durant la première des trois phases, la plus longue, nous allons récolter des ressources et en dépenser contre de l’énergie, des points de vie ou de la rage. Chaque joueur, dans son coin, va ainsi faire sa petite tambouille personnelle.

Une fois que tout le monde aura fait son choix, c’est là qu’interviendra la seconde phase avec une interactivité très limitée. Durant celle-ci, les joueurs choisissent 1 jeton parmi 4, représentant une des 4 espèces à acheter sur le plateau central. La carte de singe sera de niveau 1 ou 2 si vous dépensez 3 ou 6 ressources demandées.

Bien évidemment, les cartes de niveau 2 rapportent beaucoup plus que celles de niveau 1 et surtout que nos cartes de départ. Pour illustrer l’article je les ai mises face visible mais sinon les huit piles sont face cachée. Chaque singe aura sa spécialité (PV, énergie, rage, rejouer un cartouche)

Vous pourrez copier le bonus du jeton d’un des joueurs qui vous entourent en dépensant 2 mêmes ressources.

La troisième et dernière phase sera juste la défausse de votre assemblée.

Il sera possible d’épurer notre deck avec 4 rages. Attention par contre au timing de cette action puisqu’une carte retirée de notre assemblée ne rapporte plus rien et celles qui l’entouraient ne sont pas rapprochées. Donc s’il restait des gains sur la carte retirée de la partie, vous pourrez les oublier.

L’énergie récoltée quant à elle sera utilisée pour les actions des jetons au centre de la table. Ceux-ci vont vous permettre de jouer avec davantage de cartes, acheter des singes en plus et bien d’autres pouvoirs encore.

Conclusion et tarif d’After Us

After Us profite d’un matériel de qualité avec de jolis visuels. Cependant il pêche terriblement sur son interaction entre joueurs. On est vraiment seul dans notre coin à essayer d’optimiser notre assemblée de singes pour avoir le plus de gains possibles. Etant donné qu’on joue tous en simultané, cela reste un jeu relativement rapide. Il est d’ailleurs possible d’y jouer à 6 joueurs ce qui ne devrait pas beaucoup changer sa durée par rapport à 2 ou 3 personnes.

After Us dispose aussi d’un mode solo où vous allez affronter le Roi Singe. Petite particularité, vous prendrez vos ressources en priorité parmi celles du Roi.

Le jeu est proposé à 40.50€ sur Philibert. C’est un positionnement tarifaire correct si on prend en compte la possibilité de jouer jusqu’à 6 joueurs.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.