Les équipes de Matagot m’ont fait parvenir le jeu A walk in the Park. Le titre est une création de Darvid Harding et Kerri Aitken. Il est temps de vous partager mon avis après l’avoir testé.
Règles du jeu d’A walk in the park
A walk in the park est un roll and write. L’ensemble des joueurs dessinera en simultané ce qui est tiré par le dé dans une grille de 5*5 cases. Parmi les dessins possibles : une ligne droite, un T, un virage et enfin un ibis (un oiseau). Chaque dessin devra être déposé sur une case vide, nul besoin que cela soit relié à l’élément central ou à un précédent dessin.
Votre objectif sera de relier les monuments (8 sur votre grille) au carrefour central. Chaque fois que vous relierez un monument (c’est-à-dire qu’un trait le traverse) au centre de la grille, vous pourrez utiliser un bonus présent sur la droite de la grille. Parmi ceux-ci, on retrouve des points de victoire finaux, des points en fonction du nombre d’ibis ou groupes d’ibis, du nombre de statues (je vais revenir dessus juste après), ou encore des traits supplémentaires à dessiner immédiatement. Un bonus permet aussi de dessiner un ibis à la place d’un T une fois coché à chaque fois qu’un T est tiré par le dé. Le premier jouer à relier un monument prend le point bonus situé en bas à gauche de celui-ci.
Si vous parvenez à former une boucle, vous pourrez poser une statue dans cette zone. Vous pourrez ainsi tenter d’obtenir davantage de points en fin de partie. La statue n’empêche pas la pose d’une ligne ou d’un ibis.
La partie prendra fin dès lors que 6 monuments seront reliés au centre par l’un des joueurs ou que 6 ibis auront été posés dans les grilles des joueurs.
Le joueur avec le plus de statues à la fin de la partie gagnera un point par statue.
Matériel de jeu
Le matériel de jeu est des plus sommaires. On retrouve deux blocs de feuilles recto-verso, 4 crayons à papier et un dé. L’ensemble rentre dans une petite boîte qui tiendra dans votre sac à dos.
Expérience de jeu
Ce roll and write est un tout petit jeu qui peut se jouer à de nombreux joueurs en simultané. Il présente des règles très simples et une durée de jeu express. La partie sera terminée en une dizaine de minutes. Chaque joueur tentera d’établir la meilleure stratégie possible et les lancers de dés orienteront régulièrement nos choix de bonus. Plus le dé nous proposera d’oiseaux, plus nous prendrons probablement des bonus liés à ceux-ci. Laissons-les nous cote à cote ou séparés ? Tentons-nous de former des boucles pour poser des statues et récolter encore plus de points ?
Conclusion et tarif d’A walk in the park
A walk in the park s’adressera surtout à un public familial. Il a l’avantage de se jouer très vite et ne nécessite qu’un stylo par joueur. Il n’est pas très complexe et s’expliquera rapidement et facilement. Pas l’expérience de l’année, mais si vous avez un quart d’heure pour jouer, alors ça sera un choix ok. Avant la crise du papier le produit aurait pu être proposé à moins de 10€. Désormais il faudra compter un peu plus. Je pourrais cependant difficilement le recommander à plus de 10€ au vu du matériel proposé.