Test restaurants

Mon avis sur le Comptoir de la Traboule

Après avoir découvert la Traboule à Paris, on m’a convié à venir tester l’adresse petite soeur : Le Comptoir de la Traboule.

J’ai fait le choix de m’installer au comptoir qui juxte la cuisine ouverte de l’établissement. Cela me permet ainsi de pouvoir échanger avec le chef Jules Monnet et les autres employés du restaurant. Nous avons fait confiance au patron pour nous proposer un panel de plats que je vais vous présenter ci-dessous. Nous étions 2 à partager toutes les assiettes que vous verrez ci-dessous.

Je vous invite à retrouver ci-dessous le menu et la carte des boissons.

Dans nos assiettes au Comptoir de la Traboule

Entrée

Avant d’attaquer le repas, petit verre pétillant avec un Domaine d’Orfeuilles Vouvray Atemporelle. Une ouverture d’appétit fraîche et facile à boire.

Le Comptoir de la Traboule nous a proposé un oeuf composé de jaune confit, mousse de haddock fumé et fleur d’ail. Mais avant cela, on nous a demandé de croquer une toute petite fleur de poivre du Sichuan. L’objectif est « d’anesthésier » notre bouche et de pleinement apprécier les saveurs de ce produit particulier. L’ensemble était harmonieux et une sympathique mise en bouche.

Options végétariennes

Par la suite, on est parti sur le chou-fleur en 3 textures : frit, en pickles et en crème. Personnellement c’est un légume que j’aime beaucoup. Parmi les 3 textures sur lesquelles ce plat était servi, ma préférence allait au pickles et sa pointe acide.

Nous avons enchaîné avec les arancinis : des boulettes de risotto aux champignons pânées aux corn flakes. Si je connais bien le risotto, je dois dire que la version boulette frite m’était pleinement inconnue jusqu’à présent. Une intéressante découverte.

Dernière dégustation végétarienne : les gnocchis avec des asperges, de la poutague et une crème parmesan + chutes d’asperges. Enfin, votre palais notera forcément une petite note sucrée sur les gnocchis surmontés d’asperges. Il s’agit d’un petit soupçon de mangue qui apporte une chouette douceur au plat.

Les viandes et poissons

Nous avons essayé une paire de plats à base de viande et poisson au Comptoir de la Traboule. Nous avons accompagné ces plats d’un vin rouge assez léger du nom de Les copains débordent.

Commençons par le sashimi de maquereau et sa sauce mole verde. Si je ne me suis pas trompé dans ma prise de notes, la cuisson de ce sashimi est la suivante. Dans un premier temps le poisson est cuit au gros sel et sucre puis il se retrouve dans une marinade yuzu/huile fumée/algue nori. Enfin avant d’être servi il est cuit au chalumeau. J’avais alerté le chef à mon arrivée en indiquant que je ne supporte pas les produits épicés donc sans surprise, la sauce mole verde n’était pas pour moi. Mais même sans sa sauce, le maquereau était vraiment agréable avec ses saveurs fumées.

Côté viande, on s’est laissé tenté par le tataki de boeuf maturé et sa sauce « tigre qui pleure » avec une compotée d’oignons de Roscoff et cidre. Celui-ci était cuit à la perfection sur un petit grill à charbon dans la cuisine. Gros coup de coeur pour la compotée d’oignons sur ce plat pour ma part.

Les desserts

Il nous restait encore un peu de place pour venir à bout d’un trio de desserts.

Le premier et le plus surprenant d’entre tous était la mousse au chocolat avec une tapenade chocolat olive, amandes et câpres. Ce dessert comprend littéralement une tapenade d’olives en son fond qui est recouverte d’une mousse au chocolat. J’avoue avoir été très perplexe avant d’avoir testé ce produit mais l’association olives/chocolats marche vraiment bien.

Par la suite, on a découvert le mille-feuilles à la vanille et fleur d’oranger, amandes et groseilles. Petit coup de coeur pour ce produit très léger aux douces saveurs de fleur d’oranger qui m’ont rappelé les crêpes de ma mamie.

Enfin, notre aventure culinaire s’est conclue avec la crème vanille Tonka, cassis, pommes rôties et chocolat. Là aussi un dessert assez léger, très joli et agréable en bouche.

Mention spéciale pour le vin rouge Maydie Tannat Vintage, un liquoreux qui s’associait particulièrement bien avec nos desserts.

Etant présent au comptoir de la cuisine, j’en ai profité pour faire des photos des divers plats qui avaient été commandés par le reste des clients ce soir-là.

Conclusion sur le Comptoir de la Traboule

J’ai passé une chouette soirée au comptoir de l’établissement à échanger régulièrement avec le chef Jules Monnet, son sommelier et le reste de l’équipe. L’objectif de Jules est de proposer des produits et recettes originales. Sur ce point-là c’est indéniablement un succès. Côté prix, on reste dans une politique tarifaire standard pour Paris. Profitez également de la terrasse extérieure maintenant que les beaux jours sont de retour.

Le Comptoir de la Traboule
Restaurant de cuisine française, Bar à vin
1bis Rue Augereau
75007 Paris

Du lundi au dimanche de 12 à 23h

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.