J’ai reçu divers mangas de la part des Editions Kana et Kurokawa et il est temps de vous de parler d’En Selle Sakamichi !, Myrtis, Tank Chair et La Boutique d’Artefacts. Voici mon avis sur ces ouvrages.
Toutes mes chroniques sont par ici
En Selle Sakamichi ! T1 par Wataru Watanabe (L’Equipe x Kurokawa)
Quand un otaku pur sucre découvre les courses cyclistes !
Monter des côtes ultra raides et se farcir un aller et retour de 90 km jusqu’à Akihabara sur un simple vélo de ville n’a jamais fait peur à Sakamichi Onoda ! Et pour cause ! Ce lycéen passionné de dessins animés, de jeux vidéo, de figurines et de gashapons a des mollets d’acier et sa façon de pédaler est… Prodigieuse !
Découvrez une grande aventure épique dans le monde du deux-roues !
L’univers de la course cycliste ne m’intéresse pas le moins du monde. Le seul intérêt que je vois au Tour de France c’est la caravane publicitaire qui passe en amont. Cependant, puis-je apprécier un manga sur cette thématique ? La réponse est oui. Et je ne suis sans doute pas le seul puisque près de 100 volumes sont sortis au Japon ! En France, Kurokawa et L’Equipe s’associent pour éditer le titre. Dans ce premier volume on y fait la rencontre de Sakamichi un véritable cliché d’otaku et son vélo absolument claqué au sol qui ne l’empêche cependant pas de réaliser des exploits avec celui-ci, sans qu’il ne s’en rende compte. Le titre présente beaucoup d’humour et nous laisse présager un shônen sportif de qualité. Amateurs de vélo ou pas, jetez donc un oeil à ce titre !
Myrtis T1-2 par Elsa Brants (Editions Kana)
Myrtis, princesse de son état, capricieuse, autoritaire, impulsive et égocentrique comme il se doit, refuse de quitter son rôle d’enfant gâtée pour devenir une épouse dévouée. Ses parents n’ont pourtant aucune intention de la laisser choisir son avenir. Et si, pour être respectée et conserver sa liberté, Myrtis devenait une sorcière ?! Enfin, ça, c’est le plan.
Dans ces deux premiers volumes on fait la rencontre de Myrtis et divers membres clés du royaume. Myrtis est une princesse qui ne se laisse clairement pas faire. Etre une plante verte d’épouse n’est clairement pas son projet. Alors quand un mariage arrangé est prévu elle n’hésitera pas à abandonner son statut doré pour fuir. Elle fera la rencontre d’une sorcière qui va l’inspirer à en devenir une elle-même. Rempli d’humour et de féminisme, on a un intéressant début de récit. A voir où tout ceci mènera notre princesse rebelle.
Tank Chair T1 par Manabu Yashiro (Editions Kana)
Nagi Taira était le meilleur tueur à gages, mais il est plongé dans un état végétatif depuis le jour où il a reçu une balle dans la tête pour protéger sa petite soeur.
Cependant, lorsqu’il sent une pulsion meurtrière dirigée vers lui, il reprend temporairement conscience.
Afin de retrouver son état normal, Nagi va continuer sa rééducation en affrontant de puissants ennemis à l’aide de son fauteuil roulant !
Récit d’action, on y fait la rencontre d’un personnage hors du commun. 99% du temps il est dans comateux mais dès lors que quelqu’un tente de le tuer il se réveille immédiatement et devient surpuissant. Et c’est d’ailleurs souvent sa propre soeur qui va vouloir le tuer (mais c’est surtout pour le réveiller et lui confier une nouvelle mission d’assassinat). Non seulement il est surpuissant mais il jouit de nombreux fauteuils roulants qui se transforment et agissent comme un tank. Original et dynamique, Tank Chair propose un tome pilote réussi.
Jetez un oeil à l’avis du copain Gohanblog également.
Je suis obligé de mettre une photo de l’incroyable cosplay du héros de Tank Chair croisé à Japan Expo :
La boutique d’artefacts T1 par Pacha (Editions Kana)
Métro, boulot, dodo… Vous n’en avez pas marre de cette vie ?
Une vie faite de sacrifices, de dur labeur… Tout ça pour quoi ? Vous méritez mieux ! Et si je vous disais que vous pouvez reprendre votre vie en main ? Que voudriez-vous ? Un meilleur poste ? Trouver l’amour de votre vie ? Ou carrément guérir d’une maladie incurable ?
C’est désormais possible ! Pour cela, n’hésitez pas à passer dans l’une des nombreuses boutiques d’artefacts de Paris. Les objets magiques qu’elles renferment sont la clef d’un avenir radieux qui vous tend les bras.
P.-S. : La boutique du 6e arrondissement est momentanément fermée.
Quand l’oncle de notre héros Léo meurt, ce dernier va hériter de sa péniche qui est aussi boutique d’artefacts. Cependant celle-ci est fermée à clé et ne parvient pas à y accéder. Comme visible dans le visuel de couverture, le récit se passe à Paris. Dans cet univers toute la population a droit à un voeu réalisé dans un puits. On peut alors soit garder ce voeu jusqu’à la mort soit l’intégrer à un objet pour en faire un artefact. Ils peuvent alors être conservés ou vendus. La population n’est alors pas 100% humaine.
L’oncle de Léo semble être mort suite à un assassinat, notre jeune héros va donc partir en quête de vérité dans ce milieu d’objets magiques.
Une lecture intéressante et un tome pilote qui vaut le coup d’oeil.