Jeux et jouets Test jeux vidéo

Mon avis sur l’Hôtel Dracula, l’expérience immersive en VR à Montparnasse

A deux pas de l’exposition The Art of The Brick du côté des Galeries Lafayette Montparnasse, j’ai récemment été convié à vivre une expérience immersive horrifique. L’Hôtel Dracula m’a ouvert ses portes dans un casque de réalité virtuelle. Voici mon avis sur cette activité pour public averti.

L’expérience VR de l’Hôtel Dracula

D’une durée d’une vingtaine de minutes environ, nous nous retrouvons au sein de l’Hôtel Dracula qui semble être d’une taille colossale. Au sein de cette bâtisse, nous allons traverser divers mondes qu’ils soient terrestres ou même maritimes. Et on va y rencontrer de nombreux personnages classiques du monde de l’horreur.

Une bonne partie du parcours est composée de couloirs dans lequel nous allons tourner et avoir une pointe d’anxiété à l’idée de découvrir ce qui se cache dans le prochain angle. Bien évidemment, cela joue aussi beaucoup sur les jump scares, ces apparitions soudaines de monstres depuis le fond d’une pièce, le plafond ou une porte lattérale.

Dans l’Hôtel Dracula il n’y a pas de manette, mais nos mains apparaissent virtuellement. Nous allons marcher tout du long pour progresser dans l’aventure qui ne permet pas de faire marche arrière. Attention d’ailleurs à ne pas s’entrechoquer avec les autres joueurs présents eux aussi sur le parcours durant votre visite. Ceux-ci apparaîtront sous forme d’avatar numérotés aux looks de gobelins ou autres monstres.

L’interaction est extrêmement limitée puisque nous ne pourrons activer que deux ou trois fois un levier ou un bouton pour déclencher une cinématique.

Pour ceux qui ont souci d’oreille interne, vous pourriez être susceptibles de perdre l’équilibre lors d’une épreuve de surf sur glace plutôt intéressante.

Le bar et la décoration

Après votre expérience immersive, vous pourrez faire un tour du côté du bar de l’Hôtel Dracula et son ambiance rouge sang.

Juste derrière, un espace décoration permet de faire des photos comme l’ont très bien fait mes copains de Geek Generation.

Conclusion et tarif de l’Hôtel Dracula Montparnasse

L’expérience en soi est intéressante et nous permet de croiser un bestiaire élargi du monde de l’horreur. De plus, on découvre de nombreux univers (eau, glace, bateau…) et les jump scares sont monnaie courante. La marque annonce une accessibilité dès 10 ans. Cela me semble quand même très très jeune au vu de l’omniprésence de sang, cadavres mangés etc…

Enfin, le positionnement tarifaire est selon moi plutôt très élevé pour une expérience qui avoisine la vingtaine de minutes.

Hôtel Dracula
Les Galeries Montparnasse, 22 Rue du Départ, 75015 Paris
Tarifs réduits : 16€
Tarifs standards : à partir de 17€ par personne

Retrouvez l’avis de mon ami Benjamin par ici.

À propos de l'auteur

Guillaume Ghrenassia

Guillaume Ghrenassia est autoentrepreneur en rédaction de contenus, blogueur et pigiste sur plusieurs médias. Il a plusieurs passions dont les jeux vidéo, les séries TV, les BD et mangas, la musique, le luxe et est également un grand épicurien.